“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook

“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook

Publié le • Modifié le 2018-10-16 16:26:48 par Elisa- éditeur @ sitedesmarques - vu 393 fois.

Même s’il reste le premier réseau social au monde (avec quelque 2,2 milliards d’abonnés actifs), Facebook n’est pas vraiment au mieux, miné par les scandales sur la protection des données et la concurrence d’autres réseaux prisés par les jeunes comme Instagram (qu’il possède…) et Snapchat, souvent considérés plus modernes et plus "funs" par les ados.

Comment redorer son blason et s’offrir un petit coup de jeune ? En se lançant dans le hardware !

Vidéo conférence au travail ou dans son salon

Le groupe de Mark Zuckerberg vient ainsi de dévoiler un écran qui permettra aux utilisateurs de passer des appels vidéo ou encore écouter de la musique à la maison. Une façon de concurrencer aussi les enceintes connectées d’Amazon et Google dans un marché en plein boom.

Doté d’intelligence artificielle (IA), d’une caméra intelligente grand-angle capable de s’adapter au nombre de personnes présentes dans le salon ou la salle de réunion avec des zooms, le géant américain a mis le paquet pour rendre le chat vidéo plus fluide. “C’est un virage technologique”, a d’ailleurs affirmé à l’AFP Andrew Bosworth, vice-président des équipements de consommation chez Facebook.

Les appels vidéo ne cessent d’augmenter, sur Messenger et sur Whatsapp. Or les équipements actuels, sur téléphone ou sur ordinateur, sont trop limités. Nous avons donc réalisé que si nous voulions continuer d’accomplir notre mission, nous devions construire nos propres appareils”. 

Echo Amazon, Alexa Google… un marché en pleine croissance

Stratégiquement, il était primordial pour Facebook de se positionner sur ce marché qui décolle. Echo Amazon, Alexa Google, les appels vidéo et les enceintes connectées représentent un marché en pleine croissance. Facebook a recensé l’an dernier 17 milliards d’appels vidéo sur la plate-forme Messenger, soit le double de 2016.

Depuis le lundi 8 octobre, aux Etats-Unis (son arrivée en Europe n’a pas encore été dévoilée) les consommateurs peuvent précommander ces écrans HD disponibles en deux versions de 10,1 et 15,6 pouces, à un prix respectif de 199 et 349 dollars. L’appareil fonctionne comme une enceinte connectée : l’utilisateur lui demande d’appeler un de ses contacts en commençant sa phrase par “Hey Portal”.

Reste à savoir si les consommateurs lui feront confiance… Empêtré depuis plusieurs mois dans le scandale Cambridge Analytic, Facebook promet cependant avoir mis le paquet en terme de sécurité avec des écrans qui fonctionnent en circuit fermé, d’où un risque de piratage plus faible que sur un smartphone ou un ordinateur.



l'auteur


Commentaires

Facebook
Voir la fiche
Facebook

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Téléphonie | Internet Trouver un magasin Facebook proche
“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook
“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook


Lire l'article

Facebook tente le pari du foot !
Facebook tente le pari du foot !


Lire l'article

Facebook : des publicités en réalité augmentée !
Facebook : des publicités en réalité augmentée !


Lire l'article