Airbnb au secours des communes rurales

Airbnb au secours des communes rurales

Publié le • Modifié le 2019-04-15 16:19:27 par Enzo- éditeur @ sitedesmarques - vu 552 fois.

Les pouvoirs publics, voire honni par les professionnels de l’hôtellerie, Airbnb a peut-être trouvé un créneau où il est le bienvenu : le secteur rural et la France profonde. Pas moins de 15 000 communes françaises de moins de 2 000 habitants, dépourvues d’offre hôtelière, figurent ainsi désormais sur la carte des voyageurs du monde entier grâce à Airbnb. Des accueils qui leur permettent ainsi de bénéficier de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusqu’à présent. D’où l’idée et et la concrétisation d’un accord inédit pour soutenir cette nouvelle dynamique : l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb se sont alliés et mettre en œuvre une série d’actions communes afin de développer ce potentiel touristique des campagnes françaises.


2,7 millions de voyageurs dans les communes de moins de 2000 habitants

Parmi les principales mesures annoncées, Airbnb partagera régulièrement des informations et des éléments d’analyse du développement de son offre Airbnb dans la ruralité, l’AMRF et Airbnb organiseront des conférences avec les maires ruraux afin de développer des stratégies conjointes de développement du tourisme rural, Airbnb va mettre en avant les destinations rurales au travers de campagnes de promotion. A l’occasion du lancement de ce partenariat, Airbnb et l’AMRF ont publié des données inédites qui illustrent l’impact positif de la communauté d’hôtes Airbnb dans les espaces ruraux et notamment sur le développement touristique des communes dépourvues d’infrastructures hôtelières traditionnelles. Il apparaît notamment que 90% des communes françaises de moins de 2 000 habitants sont dépourvues d’hôtel.
Et pourtant, toujours selon les données fournies par Airbnb et l’AMRF dans un communiqué, ces communes sans hôtel ont accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs. Autant de visiteurs qui ne seraient sans doute pas venus sans offre Airbnb. De fait, dans plusieurs départements fortement ruraux, le nombre de voyageurs sur Airbnb a connu une progression spectaculaire entre 2016 et 2018. Ils étaient de + 160% pour le Puy-de-Dôme, à 200% pour la Corrèze.


“Construire le tourisme de demain”

“Ces chiffres très encourageants et impressionnants révèlent ce potentiel économique trop longtemps laissé dans l’ombre des observateurs. C’est un message d’espoir pour ces villages”, a déclaré Vanik Berberian, président de l’AMRF et maire de Gargilesse-Dampierre, lors de la signature du partenariat avec Airbnb.

“A travers ce partenariat pionnier avec l’AMRF, Airbnb s’allie aux maires des territoires ruraux pour développer et mieux faire connaître le potentiel touristique de destinations insuffisamment valorisées par l’offre d’hébergement hôtelier, a souligné de son côté Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France.

Nous pouvons et devons œuvrer avec les communes rurales et l’ensemble des acteurs locaux tels que les gîtes et chambres d’hôtes, afin de construire le tourisme de demain : un tourisme d’expérience, inclusif et authentique qui permettra de lutter contre la surconcentration touristique en dispersant les voyageurs hors des destinations traditionnelles”.


Voir la fiche

Catégorie :
Voir la fiche

l'auteur


Commentaires


Voir la fiche

Les avis

Noté 4 / 5 par 4859 utilisateur(s)


Trouver un magasin proche
Le prêt à porter Vegan ça existe ?
Le prêt à porter Vegan ça existe ?


Lire l'article

FDJ joue avec Alexa
FDJ joue avec Alexa


Lire l'article

Airbnb au secours des communes rurales
Airbnb au secours des communes rurales


Lire l'article

Ouverture du centre commercial Prado : on a la liste des magasins !


Lire l'article

Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?
Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?


Lire l'article

Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle
Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle


Lire l'article