Café Privilège

D'où vient la fête des grands-mères ? D'une marque !

Publié le • Modifié le 2018-02-28 18:31:59 par Reporter- éditeur @ sitedesmarques - vu 457 fois.

Ce dimanche 4 mars, on célèbrera la fête des grands-mères ! Alors, bien sûr le Site des Marques va être là pour vous donner quelques idées cadeaux, et sélectionner pour vous des produits un peu originaux pour vos grands-mères. Soyez patients, on vous fera une sélection d’ici ce week-end afin que vous soyez armés pour faire vos achats samedi … et les offrir dimanche ! C’est promis. Mais avant ça, petit point culture ! Savez-vous d’où vient la fête des grands-mères ? Elle vient d’une marque ! Eh oui ! Mais ça il faut être spécialiste des marques pour le savoir et n’est pas Site des Marques qui veut ! ;) Retour sur la naissance et l’histoire de la fête des grands-mères.



Une fête franco-française



On dit souvent qu’en France, on a la fâcheuse manie de ne jamais faire les choses comme les autres. Vraie ou fausse, cette affirmation se vérifie en tout cas en ce qui concerne la fête des grands-mères !



Avant toute chose, il faut savoir que fêter les grands parents est rare. Partout dans le monde, on fête les mères et les pères, et ce depuis toujours. En revanche, rares sont les pays à accorder une fête aux grands-parents, et encore moins aux grands-mères et aux grands-pères pris séparément ! En Allemagne, en Italie ou en Espagne, à Hong-Kong ou à Singapour, aux Etats-Unis au Canada, au Mexique ou en Australie … dans tous ces pays, on fête les grands-parents ! La date dépend des pays et des cultures mais célèbre les deux grands-parents simultanément ! Seuls deux pays au monde fêtent séparément les grands-mères et les grands-pères : la Pologne et … la France !



En Pologne, on célèbre en fait un « week-end grands-parents ». La fête des grands-mères est le 21 janvier, celle des grands-pères est le lendemain, le 22 janvier. S’il y a donc bien deux fêtes distinctes, la célébration se fait d’un bloc.



En France, la fête des grands-mères est le premier dimanche de mars. Celle des grands-pères est … le premier dimanche du mois d’octobre ! Autant dire que les fêtes sont distinctes tant dans leur célébration que sur le calendrier. Alors, oui, le Français a belle et bien la manie de prendre les chemins qui ne mènent pas à Rome … ! Mais comment expliquer cette double fête ? Est-ce juste un caprice de l’esprit français ou peut-on apporter une explication historique ?




Du Café Grand-Mère à la Fête des Grands-Mères !



Tout vient en fait de la marque Café Grand-mère. En 1954, René Monnier, un riche industriel crée Café Privilège à Roubaix. La société se développe vite à tel point qu’il décide d’en créer une nouvelle branche : Café Grand-Mère. La marque axe sa communication sur le savoir-faire et la réalisation traditionnelle et authentique du café. Toutefois, à une époque où le fossé générationnel est très profond entre les Français ayant fait la guerre et les jeunes générations, la stratégie s’avère décevante.



Ce n’est qu’en 1982 que le groupe Jacobs Suchard rachète Café Grand-Mère et tente de faire repartir la marque. Les ventes de café augmentent d’abord peu. Jusqu’à ce qu’intervienne l’éclair de génie du service communication du groupe, en 1987 ! La marque profite de la légitimité que lui donne son nom pour
proclamer la naissance d’une « fête des grands-mères » chaque premier dimanche de mars. Et le succès est immédiat ! Dès la première année, les ventes de café explosent, l’ensemble de la sphère commerciale jouant peu à peu le jeu de cette nouvelle fête naissante. Au fil des ans, ce sont les écoles qui s’attribuent la fête des grands-mères, les professeurs faisant faire des cadeaux aux enfants pour leur « mamie ». Aujourd’hui, la fête des grands-mères est entrée dans les mœurs et on le doit donc au Café Grand-mère ! Pas mal non ? 



l'auteur


Commentaires

Café Privilège
Voir la fiche
Café Privilège

Les avis

Noté 4 / 5 par 1 utilisateur(s)


Alimentation Trouver un magasin Café Privilège proche Trouvez le numéro de Café Privilège Voir le site E-commerce
D'où vient la fête des grands-mères ? D'une marque !


Lire l'article

La fidélité récompensée par Café Privilège


Lire l'article

Dégustez les cakes de Café Privilège


Lire l'article

Les coffrets chocolat de Café Privilège


Lire l'article

Café Privilège : pour les amoureux du café !


Lire l'article

Des thés d'exception chez Café Privilège


Lire l'article