Des conseils pour votre animal de compagnie en vacances

Des conseils pour votre animal de compagnie en vacances

Publié le • Modifié le 2016-07-18 09:06:20 par Yves- éditeur @ sitedesmarques - vu 383 fois.
C’est l’été, votre animal de compagnie mérite lui aussi quelques attentions. Les vacances, c’est pour tout le monde !

2600 animaux abandonnés en 2015
Rappelons-nous tout d’abord que des milliers d’animaux sont abandonnés chaque année, au moment des départs en vacances. C’est non seulement interdit, mais en plus c’est moche et cruel. Une mauvaise action, c’est comme une piqure d’épingle dans une chambre à air. Elle ne cesse de se rappeler à votre bon (mauvais) souvenir.

Vous partez en voiture
Ne lui donnez pas trop à manger dans les 12 heures qui précèdent le départ. De l’eau, un coin tranquille (à l’arrière), pas dans le coffre, pas sous la vitre du coffre, pas sous le volant devant les pédales, pas sur les genoux du conducteur...
Si votre compagnon est malade pendant les voyages, il existe des petites potions magiques à base d’herbes qui calment les nausées. Demandez à votre pharmacien.

De l’eau
Surtout, de l’eau à portée de babines. Et comme pour les enfants, une petite pause dans l’herbe toutes les deux heures. Vous en profiterez pour marcher un peu vous aussi, c’est bon pour la santé, le cœur, les jambes, l’esprit et l’automobile.
Si votre animal prend un coup de chaleur, est exposé au soleil trop longtemps sans pouvoir se mettre à l’abri, il risque de graves ennuis de santé. Si vous vous apercevez qu’il a pris un coup de chaleur, il faut le mettre rapidement sous l’eau froide pour faire baisser sa température. N’hésitez pas, c’est important.

Nourriture
Ne changez rien. Rien ne perturbe plus nos animaux que le changement de régime. Alors emportez ses croquettes favorites s’il le faut, mais ne le privez pas de ses habitudes alimentaires.

De l’eau (encore)

Si vous le laissez se reposer à la maison ou dans votre location, ou un camping, il doit avoir de l’ombre et de l’eau en permanence. De l’eau fraiche. L’eau qui stagne trop longtemps se charge de bactéries plus ou moins néfastes.

De l’air
Ne le laissez pas plus de 5 minutes dans une voiture à l’arrêt et ne fermez pas les vitres entièrement. Si vous partez faire des courses avec votre chien, vous ne pourrez pas le laisser dans la voiture. Il en mourrait.
Il lui faut un filet d’air frais. Cinq minutes max et à l’ombre ! Enfin, le véhicule à l’ombre. Si on vous dit de ne pas laisser les fenêtres entrouvertes parce qu’on risque de vous fracturer la voiture, préoccupez-vous plutôt de votre petit animal que de votre gros SUV.

La plage
Dans la plupart des communes balnéaires, les chiens sont interdits sur les plages. C’est réglé. Sur les plages publiques, certaines communes tolèrent les chiens tenus en laisse. C’est la règle et la loi. C’est pour éviter les accidents et pour que les vacanciers ne soient pas importunés par les animaux qui s’ébrouent.

N’oubliez pas de ramasser.
Enfouir les crottes de chien dans le sable, c’est admettre que l’on peut laisser les petits enfants jouer avec. Sans commentaire. C’est comme enfouir son mégot dans le sable en pensant que cela n’a pas d’importance. La plage n’est pas une poubelle. C’est un bac à sable pour enfants. Il ne vous viendrait pas à l’idée de laisser vos enfants jouer dans la poubelle.

Bain de mer
Si votre chien aime se baigner, il n’y a évidemment aucune contre indication. L’eau de mer et son sel n’ont rien de nocif, bien au contraire.
Mais, il faut ensuite le rincer à l’eau fraiche. Pour enlever le sel qui peut être irritant, le sable aussi.
N’oubliez pas de brosser l’animal pour enlever le sable et tout ce qu’il aura emporté avec lui. C’est le même principe qu’après une grande balade à la campagne. Selon le poil de la bête, mais là, vous avez déjà l’habitude.
Surveillez les oreilles, enlevez tous les corps étrangers, surveillez bien les pattes et les coussinets. Le sel peut irriter les tissus. Retirez les débris, brindilles... Vous pouvez aussi appliquer un spray tannant pour protéger les coussinets.

Des Vaccins
C’est une évidence, mais comme tout le reste. Vérifiez les vaccins de votre compagnon avant de partir. C’est pour le moins indispensable. Votre animal sera dans un environnement qu’il n’a pas l’habitude d’arpenter. Il risque donc de faire de vilaines rencontres microbiennes ou bactériennes.

Piqures d’insectes
Comme nous tous, les animaux peuvent être piqués par une abeille. Ce n’est pas beaucoup plus grave que pour les humains. Cependant, les animaux risquent de lécher la plaie juste après la piqure et donc de lécher le venin. Ce qui peut entrainer un oedème de Quincke. La gorge et la langue peuvent enfler. Il doit être amené chez le vétérinaire immédiatement.

Parasites
Les chiens et chats d’appartements vivent loin des tics et puces en général. Arrivés à la campagne, ils sont la proie privilégiée de ces funestes bestioles. Protégez les préventivement. Il existe plusieurs produits anti puces, simple d’application et efficaces. Demandez à votre pharmacien.

Ne le perdez pas
En général, chiens et chats hésitent à s'éloigner de leur base. Ils commencent par marquer leur territoire, se l'approprier en traçants des cercles successifs... Puis ils reviennent près de vous. Surveillez donc ces étapes. Un chat par exemple ne sortira pas (probablement pas) d'un cercle d'environ 700 m2. Soyez donc attentifs les premières heures. Attention surtout aux chiens et chats errants qui viennent chasser sur son territoire. Votre animal risque de partir à leur poursuite pour les effrayer.

Et puis vous aimez votre petit animal. Il a donc un tatouage ou une puce, un carnet de santé, un petit collier autour du coup avec votre téléphone. Ne le laissez pas sans laisse dans un environnement qu’il ne connait pas, aux abords d’une route en particulier. Si vous êtes fondu de technologie, vous pouvez lui coller un GPS dans le collier. Là, il faut voir avec un spécialiste (vétérinaire ?), selon la taille de l’animal, le poids de l’appareil, ses habitudes fugueuses... Et demander à votre porte monnaie ce qu’il en pense. Coût du GPS et abonnement.

Poissons
Et pour ceux qui ont des petits poissons dans leur salon, il faut s’assurer que le distributeur de farine est bien programmé, que la pompe à eau est propre, qu’il y a une lumière de jour à proximité...

Oiseaux
Et si vous avez des oiseaux, il faut que quelqu’un vienne leur tenir compagnie, leur change l’eau tous les jours, nettoie la cage, donne à manger, leur parle...

Si vos enfants ont la chance d’avoir un hamster, un lapin ou un cochon d’Inde, prenez-en soin également. Petite cage pour le transport, pas d'exposition prolongée au soleil, de l'eau en permanence, pas de changement de nourriture soudain... Et pensez qu’eux aussi ont besoin d’eau en permanence. Evidemment, ne les laissez pas dans la voiture au soleil.

Bonnes vacances.


l'auteur


Commentaires

Animalis
Voir la fiche
Animalis

Les avis

Noté 3 / 5 par 56 utilisateur(s)


Services Particuliers Trouver un magasin Animalis proche Trouvez le numéro de Animalis
Vos petites boules de poils vous remercieront de faire appel à Animalis !
Vos petites boules de poils vous remercieront de faire appel à Animalis !


Lire l'article

Chouchoutez vos animaux de compagnie avec Animalis !
Chouchoutez vos animaux de compagnie avec Animalis !


Lire l'article

Les bienfaits des animaux de compagnie sur l'humain


Lire l'article

Des conseils pour votre animal de compagnie en vacances
Des conseils pour votre animal de compagnie en vacances


Lire l'article

Bien nourrir votre chien avec Animalis
Bien nourrir votre chien avec Animalis


Lire l'article

Animalis prend soin de votre animal de compagnie
Animalis prend soin de votre animal de compagnie


Lire l'article