Electrolux, l’autre géant suédois fête ses 100 ans

Electrolux, l’autre géant suédois fête ses 100 ans

Publié le • Modifié le 2019-09-19 11:53:43 par Enzo- éditeur @ sitedesmarques - vu 728 fois.

Lorsque l’on évoque les grandes marques suédoises, c’est souvent la même qui revient à l’esprit : Ikea. Il est vrai que les multiples détails de mobilier et autres objets de décoration sont quasiment dans tous les foyers français.

Et qu’avec plus de 400 magasins répartis dans plus de 50 pays à travers le globe, la marque suédoise est un poids lourd mondial du commerce. Pourtant il est un autre géant suédois moins connu et néanmoins tout aussi puissant : Electrolux.

Propriétaire de la célèbre marque Frigidaire

Spécialisé dans les matériels de cuisine et de blanchisserie pour les professionnels, le groupe représente ainsi 28% du marché mondial des équipements ménagers.

Chaque année, cette société vend en moyenne, dans plus de 150 pays, quelque 60 millions de produits à usage domestique et professionnel sous la marques Electrolux, AEG, Zanussi, Westinghouse, Faure, Arthur Martin sans oublier l’historique Frigidaire, une marque qui “parle” beaucoup plus au grand public.

Ce dernier a même eu tant de succès dans les foyers français qu’on parle encore souvent de frigidaire pour désigner un réfrigérateur alors que c’est le nom d’une marque. Autre invention qui date de sa création en 1921, le célèbre aspirateur modèle V, premier aspirateur sur roulettes, transportable et adapté à une utilisation domestique.

Electrolux avait ainsi eu la riche idée de produire des aspirateurs plus légers et faciles à utiliser, en assurant leur promotion dans le monde entier en tant qu’appareils pour améliorer la santé et l’hygiène.

Ses principaux concurrents : Whirlpool et Bosch-Siemens

Il est vrai qu’Electrolux a largement participé à faciliter les tâches ménagères avec cet aspirateur mais aussi le robot Electrolux Assistent en 1939, le lave-linge “Aile flottante” dans les années 40 sans oublier, première mondiale, ce qui fut d’abord appelé la boîte ronde, le lave-vaisselle D10 en 1959.

Il s’agissait du premier lave-vaisselle adapté au plan de travail. Autant d’innovation qui ont contribué à faire d’Electrolux un géant du secteur qui doit néanmoins aujourd’hui composer avec de nombreux concurrents comme l’Américain Whirlpool mais aussi Bosch-Siemens, Indesit, le groupe Brandt, Miele, Samsung, Candy-Hoover ou encore Dyson pour ne citer qu’eux.

Pour faire face à cette concurrence et fêter dignement ses 100 ans, Electrolux a renouvelé toute sa gamme d’encastrable (four, table de cuisson, lave-vaisselle) mais aussi relancer sa marque Frigidaire qui devrait bien s’inscrire dans la tendance en vogue, le rétro, avec trois modèles déclinés en rouge, bleu layette, et sa couleur originelle, le blanc ivoire.



l'auteur


Commentaires

Electrolux
Voir la fiche
Electrolux

Les avis

Noté 2 / 5 par 1 utilisateur(s)


Hifi | Electroménager Trouver un magasin Electrolux proche Trouvez le numéro de Electrolux Voir le site E-commerce
Electrolux, l’autre géant suédois fête ses 100 ans
Electrolux, l’autre géant suédois fête ses 100 ans


Lire l'article

Aspirateur sans sac en promo chez Electro Dépôt


Lire l'article

Electrolux présente deux nouveaux aspirateurs


Lire l'article

Electrolux présente le premier four pyrolyse à vapeur


Lire l'article

Electrolux présente la seconde génération d'aspirateurs "verts"


Lire l'article

Electrolux présente son ultra aspirateur


Lire l'article