Engie innove au CES de Las Vegas

Engie innove au CES de Las Vegas

Publié le • Modifié le 2019-01-04 17:52:47 par Benoit- éditeur @ sitedesmarques - vu 362 fois.

Consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronics Show (plus connu sous le nom de CES) se tient chaque début d’année à Las Vegas. Du 8 au 11 janvier 2019, parmi les innombrables sociétés high-tech et autres start-up présentes à ce CES (4 400 exposants et 180 000 visiteurs attendus), Engie sera de la partie.

Le groupe industriel énergétique français, né de la fusion entre Gaz de France et Suez, y présentera avec ses partenaires ses meilleurs projets innovants à travers 5 thèmes : l’énergie Intelligente, la Blockchain, le Smart World (Mobility, Smart City and Smart Buildings), l’accès à l’énergie et la connectivité.

Pour la 4ème année consécutive au CES, le stand “Engie & Partners” (1) présentera au total pas moins d’une vingtaine d’innovations. L’occasion pour le groupe d’illustrer de manière concrète sa dynamique d’innovation et son approche collaborative et partenariale, tournée vers l’interne et l’externe de l’entreprise.

Des drones au Blockchain 

Parmi les principales innovations présentées par Engie au CES, Aeromapper, un fabricant français de drones innovants à voilure fixe. Opérateur de vols “hors vue”, il est spécialisé dans l’acquisition d’informations géographiques et les solutions de surveillance pour l’industrie.

Son système AVEM, drone à longue portée, a été l’un des premiers à obtenir la certification “hors vue “ en 2014. Il a été totalement développé en interne et propose les meilleures performances du marché dans sa catégorie.

Autre partenaire de Engie au CES, Atawey, qui conçoit et fabrique des stations de recharge d’hydrogène vert qui produisent de l’hydrogène sur site avec de l’eau et de l’électricité. Ses stations constituent une solution pour les autorités locales et les entreprises désireuses d’initier des projets de mobilité hydrogène et de déployer un réseau de stations de recharge hydrogène sur les territoires.

Un peu plus high-tech encore, Blockchain Studio est un éditeur de logiciel qui a pour objectif d’accélérer l’adoption de la Blockchain. Son ambition est d’améliorer la connaissance des technologies Blockchain, faciliter l’usage et l’accélération de la mise en œuvre d’applications décentralisées pour les entreprises.

Dojo, le premier produit, a été lancé en juin 2018. C’est un outil idéal pour la formation et pour élaborer une démonstration de faisabilité. Rockside est une couche d’orchestrateur Blockchain pour accélérer la mise en œuvre de projets de Blockchain. Rockside est disponible en version SaaS ou autogéré. Rockside normalise les processus clés et offre davantage d’options sécurisées pour donner une nouvelle dimension aux idées.

Technologies “vertes”

Parmi les idées “vertes”, charge&go est une solution qui optimise l’infrastructure d’une ville en gérant le flux d’énergie de la source jusqu’au bus. Les produits charge&go sont des solutions de recharge de bus électriques qui trouvent l’énergie et l’apportent directement au véhicule. Les produits charge&go sont modulaires et “Plug & Play”, ce qui limite les besoins en infrastructures.

De son côté, HomeBiogas propose un système autonome qui produit de l’énergie propre sans alimentation électrique et qui permet à ses utilisateurs de mieux gérer leurs déchets organiques. Le système peut produire quotidiennement jusqu’à deux heures de gaz de cuisson, simplement à partir des déchets alimentaires ou d’origine animale.

Enfin, le Vélo Solaire Connecté est une solution verte de co-mobilité connectée. Il permet aux particuliers, communautés et professionnels de se déplacer sur le territoire urbain, péri-urbain et même d’atteindre des zones isolées.

Le Vélo Solaire Connecté favorise le bien-être individuel (style de vie sain mélangeant usage privé et professionnel), conjuguant l’assistance électrique avec l’examen des données collectées. La co-mobilité verte est au coeur de l’écosystème d’innovation ouverte de Nokia. 

Les solutions Engie & Partners exposées au CES 2019:

Solutions ENGIE : charge&go, ENGIE EPS, ENGIE M2M, Fenix International, Flashnet, Icomera, Livin’, Smart Home Solutions, ELHOM.

Startups : Aeromapper (France), Atawey (France), Blockchain Studio (France), Electro Active (Etats-Unis), HomeBiogas (Israël), KiWi Power (Royaume-Uni), StreetLight Data (Etats-Unis), Tuten (Chili), UnaBiz (Singapour).

Partenaires institutionnels et commerciaux : InnoEnergy (Europe), National Renewable Energy Laboratory (Etats-Unis), Nokia France (France).



l'auteur


Commentaires

Engie
Voir la fiche
Engie

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Services Particuliers Trouver un magasin Engie proche
Engie innove au CES de Las Vegas
Engie innove au CES de Las Vegas


Lire l'article