Foire aux vins et vendanges de l'avenue Montaigne.

Publié le • Modifié le 2015-09-07 10:01:02 par Yves- éditeur @ sitedesmarques - vu 472 fois.
Comment choisir votre vin ?

Il va être difficile de faire son choix parmi les centaines d’étiquettes mises en vente pour cette nouvelle foire aux vins qui a démarré. Cela fait 42 ans que cela dure. Une enquête de LSA annonce que plus de 70 % des français participeront à cet événement cette année. Soit en se rendant dans les magasins spécialisés… Nicolas, Terre de Vins, Repaire de Bacchus, la Cave à vin…, soit dans les grandes surfaces qui réalisent pendant cette période, près de 20 % du chiffre annuel des alcools.
Il faut savoir également que plus de la moitié des français ne boit pas quotidiennement, fini la bouteille de vin au centre de la table du dîner. Le vin est essentiellement consommé au cours d’un diner à la maison ou entre ami et naturellement au cours d’un repas au restaurant. La consommation de vin a été divisée par trois en 50 ans…


Toutes les enseignes alimentaires s’y mettent, de Lidl qui a déniché des trésors à Biocoop avec ses vins bio.
Les clients choisissent en priorité des vins rouges (78,4 % contre 54,4 % de blancs), suivis des rosés. Mais ces derniers gagnent régulièrement du terrain. Le champagne est également à l’honneur. Viennent ensuite les vins étrangers ou bio.

Faites d’abord confiance à vos papilles !
Et si vous vivez dans une région vinicole, rendez-vous sur les stands qui présentent les vins de votre région. Naturellement, le meilleur moyen de faire votre choix, c’est de goûter. Seul votre palais fera le bon choix. Le vin est comme tout ce qui touche au palais une affaire de goût personnel.

Evitez de faire confiance au marketing des étiquettes
Ne vous fiez pas toujours à l’étiquette, il parait que nous sommes nombreux à choisir un vin en fonction de l’image que l’emballage renvoie. Cherchez les vins de terroir, les nouvelles exploitations, regardez ce que les restaurateurs branchés proposent.
Vous pourrez découvrir de bonnes bouteilles à de très bon prix.

Et puis préférez aussi un vin de propriétaire récoltant, à une étiquette qui annonce un vin assemblé par le négociant. C’est le meilleur moyen de payer un vin à son juste prix, en évitant un intermédiaire supplémentaire.


Les vendanges de l'avenue Montaigne
Et si la raison vous en dit, rendez-vous le 10 septembre à 19 heures pour les Vendanges de l’avenue Montaigne. Un rendez-vous élégant, convivial et festif.
"Le champagne doit être au vin ce que la haute couture est à la mode". Alfred Gratien

Voir la fiche

Catégorie :
Voir la fiche

l'auteur


Commentaires


Voir la fiche

Les avis

Noté 4 / 5 par 4859 utilisateur(s)


Trouver un magasin proche
FDJ joue avec Alexa
FDJ joue avec Alexa


Lire l'article

Airbnb au secours des communes rurales
Airbnb au secours des communes rurales


Lire l'article

Ouverture du centre commercial Prado : on a la liste des magasins !


Lire l'article

Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?
Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?


Lire l'article

Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle
Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle


Lire l'article

Vers la fin des Caisses en Magasins ?


Lire l'article