Les Avis des Internautes et les Marques - Une analyse de MarkMonitor

Publié le • Modifié le 2016-05-19 11:17:40 par Yves- éditeur @ sitedesmarques - vu 608 fois.
Une étude réalisée par Opinium pour MarkMonitor a analysé le comportement des internautes, notamment ceux qui réservent leurs voyages sur Internet.

Le cabinet d’études de marché a interrogé plus de 3200 personnes dans huit pays : Grande-Bretagne, USA, Allemagne, France, Italie, Danemark, Espagne et Pays-Bas.

Le premier chiffre qui saute aux yeux du lecteur, c’est que 67 % des consommateurs réservent sur Internet. Ensuite, 7 % de ces internautes n’ont pas été satisfaits, le voyage acheté ne correspondait pas à leur attente.

La conséquence ?
Ce qui est encore plus surprenant, c’est que 42 % des déçus rédigent un avis négatif sur leur séjour, avant même de tenter d’obtenir un remboursement ou un geste commercial (40%) ou de porter l’affaire devant une instance de surveillance (35 %).

Alors, me direz-vous, pourquoi le Site des Marques se fait l’échos de cette étude ?

Parce que ce sont les marques qui subissent les conséquences de la ruée des mécontents sur les sites d’Avis (comme celui du site des Marques) et sur les réseaux sociaux. L’ensemble fait une caisse de résonance des mécontents, puisque les satisfaits qui s’expriment sont presque dix fois moins nombreux que les mécontents.

La protection des marques, des enseignes, des points de vente n’a donc jamais été aussi compliquée.

Le Site des Marques peut s'en faire l'échos. Rares sont les marques qui réagissent aux avis négatifs et encore plus rares celles qui mettent en place des outils de gestion de leur notoriété.
Selon l'étude de MarkMonitor, lorsque l’on demande à aux internautes comment ils se renseignent sur un site de voyage ou un séjour, près de la moitié disent qu’ils lisent les avis des internautes. Ce qui est naturel. Et c’est là que la notoriété d’une marque se fait, par le bouche à oreille des réseaux sociaux.

Et la contrefaçon ?
Autre fait marquant de cette étude, 83 % des internautes déclarent ne pas acheter sur internet des produits de contrefaçon, mais parmi les 73 % de ceux qui recherchent des prix et des remises, 10 % avouent avoir acheté un article qui s’est avéré être un faux. Là encore, les marques risquent leur image.

Un élément rassurant quand même !
La cybersécurité reste une des priorités des internautes. Ils déclarent ne pas vouloir télécharger du contenu piraté pour des raisons de morale (56%) ou pour des raisons de sécurité (52 %), pour éviter des risques d’infection par des virus.

Mark Frost, le CEO de MarkMonitor, déclare pour conclure cette étude que les marques, à fortiori celles qui sont sur Internet, se doivent de se protéger elles-mêmes en mettant en œuvre des outils robustes de protection.

MarkMonitor est cabinet de protection des marques d’entreprise. Il propose des solutions complètes qui protègent les marques des différents risques en ligne.
Utilisation abusive des marques, contrefaçon, canaux non autorisés, détournement de trafic internet…
Mark Monitor


Toute l’info : www.markmonitor.com

Voir la fiche

Catégorie :
Voir la fiche

l'auteur


Commentaires


Voir la fiche

Les avis

Noté 4 / 5 par 4859 utilisateur(s)


Trouver un magasin proche
Le prêt à porter Vegan ça existe ?
Le prêt à porter Vegan ça existe ?


Lire l'article

FDJ joue avec Alexa
FDJ joue avec Alexa


Lire l'article

Airbnb au secours des communes rurales
Airbnb au secours des communes rurales


Lire l'article

Ouverture du centre commercial Prado : on a la liste des magasins !


Lire l'article

Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?
Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?


Lire l'article

Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle
Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle


Lire l'article