Lime, Bird, Wind : les trottinettes électriques slaloment entre les contraintes

Lime, Bird, Wind : les trottinettes électriques slaloment entre les contraintes

Publié le • Modifié le 2019-04-23 14:55:47 par Emma- éditeur @ sitedesmarques - vu 319 fois.

Les applications de trottinettes en free floating sont en pleine explosion, résultat, les véhicules s’entassent rapidement sur les trottoirs des grandes villes de France, et avec eux les problème de gestion de ce nouveau mode de transport.

Des réactions intransigeantes 

Les créateurs du concept en ont fait la douloureuse expérience à San Francisco aux Etats-Unis, les villes ont le pouvoir de maîtriser largement le développement de ce juteux filon qu’est la location de trottinettes électriques. Résultat, sur une dizaine d’applications proposant ce service, seulement deux ont pu avoir le permis d’exercer dans les rues de la ville californienne.

En France, les autorités ont rapidement été dépassées par l’augmentation rapide du nombre de véhicules déployés, et les premiers litiges se sont heurtés à un vide juridique flagrant. En réaction à cela, la ville de Paris a proposé un projet de taxation et d’amendes qui devrait être lancé pendant la période estivale.

Chaque trottinette déployée par une entreprise de location devrait être taxée individuellement et ce une fois par an, dans le but de créer des emplacement réservés au garage de celles-ci.

Des trottinettes plus sécuritaires

Si les mesures de taxations ne visent pas à décourager les projets de free floating, les trottinettes électriques n’ont pas que des fans. En octobre dernier, les chiffres du Parisien recensaient 284 blessés et 5 personnes décédées en 2017, dans des accidents impliquant des trottinettes, de quoi comprendre les préoccupations naissantes.

A cela, les applications répondent largement. Si son port n’est pour l’instant pas obligatoire, Bird annonce la distribution de casques gratuits pour les utilisateurs français à l’automne prochain, service déjà disponible aux Etats-Unis.

Lime, elle, travaille désormais sur un système intelligent qui pourrait limiter l’utilisation des trottinettes en cas d’alcoolisation du conducteur. A terme, le système pourrait ralentir voire arrêter le véhicule, mais les solutions envisagées restent encore floues.

Dans tous les cas, des tutoriels vidéo sur comment rouler avec Lime ou comment rouler avec Bird sont disponibles sur les sites de chacune des applications. 



l'auteur


Commentaires

Lime
Voir la fiche
Lime

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Location de véhicules Trouver un magasin Lime proche
Lime, Bird, Wind : les trottinettes électriques slaloment entre les contraintes
Lime, Bird, Wind : les trottinettes électriques slaloment entre les contraintes


Lire l'article