Mondial de l’Auto à Paris : 120 ans que ça roule…

Mondial de l’Auto à Paris : 120 ans que ça roule…

Publié le • Modifié le 2018-10-03 10:32:46 par Benoit- éditeur @ sitedesmarques - vu 171 fois.

Un million de visiteurs, quelque 10 000 journalistes… Tous les deux ans, le Mondial de l’Auto attire tous les regards Porte de Versailles, à Paris. Et ça fait 120 ans que ça dure pour le doyen des salons automobiles qui avait donné son top départ en 1898, à l’initiative de l’Automobile Club de France. A l’époque, pour éviter l’exposition de véhicules qui n’auraient d’automobile que le nom, il était prévu qu’”aucune voiture ne pourra figurer dans l’exposition si elle n’a, au préalable, effectué en présence d’un commissaire, le trajet de Paris à Versailles”.

Les temps ont bien changé. Et la voiture a grandement évolué, véritable objet connecté capable de rouler désormais à l’électricité. A partir de ce jeudi 4 octobre et jusqu’au 14, les visiteurs  (1 072 697  visiteurs en 2016) pourront découvrir tous ces véhicules bourrés de technologie.

Concurrencé par le marché chinois et les salons de Shanghai ou Pékin

Et ce même si de nombreux constructeurs ont boudé le salon de la capitale française. Volkswagen, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Ford, Nissan, Volvo, Mazda et Mitsubishi notamment ont en effet renoncé à tenir un stand cette année à la Porte de Versailles, des absents qui pèsent ensemble près de 40% du marché automobile européen. Pourquoi ces marques ont choisi de faire l’école buissonnière ?

Tout simplement pour des raisons économiques. Participer à un salon automobile n’est pas une dépense anodine. En outre, les marques ont non seulement du mal à se distinguer au milieu de la foule d’innovation mais elles effectuent aussi des choix stratégiques.

De nombreux autres salons ont vu le jour et certaines marques ont opté pour dévoiler leurs nouveaux modèles dans d’autres contrées, en Chine notamment, premier marché mondial de l’automobile où les salons de Shanghai et Pékin sont ainsi devenus des rendez-vous incontournables pour certains constructeurs.

Marques de luxe avec Aston Martin, Jaguar, Ferrari, Lamborghini…

Il n’empêche, du côté des présents, on retrouvera tout de même du beau monde avec, par ordre alphabétique,  Aixam, Alpine, Audi, BMW, Citroën, Dacia, DS, Ferrari, GAC, Honda, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Kia, Land Rover, Lexus, Mercedes-Benz, Peugeot, Porsche, Renault, Seat, Skoda, Smart, Suzuki, Tesla, Toyota, Vinfast. En outre, les organisateurs ont décidé d’innover avec l’ouverture de services de mobilité et l’accent sur les nouvelles technologies puisque l’automobile de demain sera électrique, autonome, connectée, et de plus en plus partagée.

Cette année, les deux-roues seront également exposés en même temps que les voitures, renouant avec la tradition des premières années. Un hall entier (le pavillon 3) leur sera ainsi dédié avec les principales marques Ducati, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, KTM, Kymco, Husqvarna, Peugeot, Suzuki, Yamaha, Triumph.

Les marques de luxe devraient aussi faire rêver les visiteurs avec Aston Martin, Jaguar, Ferrari, Lamborghini ou encore Maserati sans oublier le constructeur californien de voitures électriques, Tesla, dont la nouvelle Model 3 devrait attirer les foules. Le salon de l’Auto a 120 ans mais reste toujours aussi séduisant…


Infos pratique

Mondial de l’Auto, Paris Expo Porte de Versailles du jeudi 4 au dimanche 14 octobre de 10h à 20h. Nocturne jeudi 4 et 11 jusqu’à 22h. Billetterie sur https://tickets.mondial-paris.com/fr




l'auteur


Commentaires

Peugeot
Voir la fiche
Peugeot

Les avis

Noté 3 / 5 par 13 utilisateur(s)


Garages | Concessionnaires Trouver un magasin Peugeot proche Trouvez le numéro de Peugeot
Peugeot 508 SW le nouveau break haut de gamme
Peugeot 508 SW le nouveau break haut de gamme


Lire l'article

Mondial de l’Auto à Paris : 120 ans que ça roule…
Mondial de l’Auto à Paris : 120 ans que ça roule…


Lire l'article

Peugeot 508, Hyundai Konda : le zapping auto du 12/07
Peugeot 508, Hyundai Konda : le zapping auto du 12/07


Lire l'article

Peugeot voudrait reprendre OPEL... Etam s'intéresse à Agent Provocateur...


Lire l'article

Peugeot interprète les ARTOYZ dans une nouvelle collection capsule.


Lire l'article

Peugeot Fractal - Un concept-car à la pointe de la technologie et du design


Lire l'article