Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Culture

Quinzaine du Commerce Equitable et Fairtrade Max Havelaar

Par

 Yves

Yves

Auteur picto

Publié le 01/01/1970


Quinzaine du Commerce Equitable

Du 14 au 29 mai, l’ensemble des acteurs engagés dans le commerce équitable présenteront leurs actions au public. Objectif : permettre aux consommateurs d’être plus vigilant quant à l’origine des produits qu’ils consomment.

L’association Max Havelaar France met en avant son programme à la Villette
A cette occasion, l’association Max Havelaar France présentera les 21 et 22 mai, à la Villette son village équitable à travers des animations « ludo-pédagogiques ».
C’est un événement important mais c’est également une démarche primordiale quand on a conscience que le commerce est parfois destructeur et inégalitaire.
La très grande majorité des français est favorable à une consommation responsable et se veut de plus en plus informée sur l’origine des produits, l’éthique avec laquelle ils sont produits.
Les consommateurs ont été choqués par les images sauvages d’abattoirs sordides, d’élevages en batterie inacceptables, de maltraitance dans des usines asiatiques, d’enfants qui travaillent à la chaine ou dans des mines…

Le consommateur a pris conscience que le commerce équitable est une démarche positive, nécessaire, porteuse d'avenir.

Le village Max Havelaar à la Villette se propose d’expliquer simplement comment fonctionne le commerce équitable, quels sont les enjeux, les labels, les normes… Il permettra aux visiteurs de mieux s’y retrouver dans les labels apposés sur les emballages des marques.

De nombreuses activités seront proposées.
Ateliers découvertes, jeux quizz, un bar et un espace recettes et dégustations, une épicerie présentant la diversité des produits équitables.

Qui ?

L’association Max Havelaar France est une antenne du mouvement international de commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar.
Le label de ce mouvement garantit des conditions commerciales plus justes pour les petits producteurs agricoles des pays en voie de développement. Il permet de combattre la pauvreté.
Trois critères sont pris en compte.

  • Économiques : prix minimum garanti et stable et relation commerciale durable.
  • Sociaux : Les droits fondamentaux du travail doivent être respectés.
  • Environnementaux : Ressources naturelles protégées. Substances dangereuses interdites, pas d’OGM production biologique encouragée.
Max Havelaar
Le nom de l’association est celui du héros d’un roman Néerlandais de Edouard Douwes Dekker, datant de 1860. Celui ci se bat en Inde contre la corruption du gouvernement de Java, à l’époque colonie Néerlandaise.

Où ?

Les 21 et 22 mai 2016 - Jardins de La Villette, 211 av. Jean Jaurès, 75019 Paris
(M° Porte de Pantin)

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X