Salon international de l'Alimentation - SIAL

Publié le • Modifié le 2016-04-01 01:02:11 par Yves- éditeur @ sitedesmarques - vu 481 fois.
Mutation de la restauration. Comment s'adapter

Vous êtes restaurateur ou à la tête d’un réseau de restauration, vous êtes un futur créateur d’un concept de restauration voire un futur franchiseur de ce monde… préparez vous à visiter le SIAL en octobre prochain.
Inspirez vous des tendances, des innovations et rencontrez les professionnels qui sauront vous conseiller pour que vous restiez au top de votre métier.

Le Sial
Du 16 au 20 octobre prochain, tous les professionnels de la restauration et de l’alimentaire seront au SIAL. C’est le salon le plus important du domaine alimentaire, avec 7000 exposants en provenance du monde entier.
Joël Robuchon, en sera le parrain, mais de très nombreux chefs étoilés seront également présents et porteront les couleurs de la profession.

Bien manger va renvoyer une image de soi valorisante.

Dans ce monde très en vogue et l’un des plus porteur de notre économie, la concurrence est rude et les innovations, tant en terme de produits et de recettes qu’en terme de matériel font souvent la différence.
On découvre à chaque session les nouveaux concepts et les tendances qui séduisent les consommateurs et les gourmets ou gastronomes.
Le salon est accessible par types de produits : Boissons, Charcuterie, Conserves, Epicerie fine ou salée, Fruits et Légumes, Equipement, Produits Bio naturellement…

Le cabinet Bento, spécialisé dans le domaine a mis en avant quatre tendances pour la session 2016 du SIAL :

  • La Santé : les produits bio, végétariens, sans gluten ont le vent en poupe.
  • Le « tout artisan » : L’approvisionnement local, l’appel au petit producteur reconnu comme « créateur » de produits fiables et sains, la mise en avant du terroir ou à défaut du « régional » connaissent un réel engouement.
  • Etre un spécialiste… voire un expert : Le consommateur lui aussi se spécialise, devient un connaisseur et va donc exiger de son restaurateur ou de son fournisseur cette expertise attendue. Le cabinet Bento parle mime d’une tendance « Post-Starbuck » ! Le café ne peut plus être un simple breuvage de comptoir. Les comptoirs à café deviennent sophistiqués et le choix des saveurs très affiné, façon cave à vin.
  • La restauration livrée : le seul chiffre de la croissance de ce nouveau secteur va faire réfléchir tous les restaurateurs. 67 % de hausse en 2015 ! On parle d’Uberisation à propos de quelques secteurs d’activité. La restauration et l’alimentaire font partie de ces métiers qui connaissent une mutation contre laquelle il devient impossible de lutter.
A noter
Il faut noter également que la tendance s’affine vers l’expertise, la santé, la recherche de ce qui est sain et bon, voire très bon, avec désormais un certain snobisme à mieux choisir son restaurant et son alimentation. Bien manger va renvoyer une image de soi valorisante.

Le Cabinet Bento a été créé en 2002 par Anne-Claire Paré, la référence française en matière de tendance internationales en restauration. Bento publie régulièrement un cahier de tendances : Inspiresto, "un outil décisif pour penser et dynamiser les produits et concepts de restauration".



Voir la fiche

Catégorie :
Voir la fiche

l'auteur


Commentaires


Voir la fiche

Les avis

Noté 4 / 5 par 4859 utilisateur(s)


Trouver un magasin proche
FDJ joue avec Alexa
FDJ joue avec Alexa


Lire l'article

Airbnb au secours des communes rurales
Airbnb au secours des communes rurales


Lire l'article

Ouverture du centre commercial Prado : on a la liste des magasins !


Lire l'article

Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?
Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?


Lire l'article

Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle
Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle


Lire l'article

Vers la fin des Caisses en Magasins ?


Lire l'article