Test et avis : Discogs, numéro 1 des applications de ventes de vinyles et CD

Test et avis : Discogs, numéro 1 des applications de ventes de vinyles et CD

Publié le • Modifié le 2018-07-19 17:08:00 par Cédric- éditeur @ sitedesmarques - vu 442 fois.

Alors que le vinyle revient en force depuis quelques années, avec des albums re-pressés à la pelle et un vaste choix de platines, les vendeurs de vinyles ne manquent pas : Amazon, la Fnac ou encore Cultura vous permettront de trouver les dernières sorties d’albums, neufs et scellés, tandis que Le Bon Coin, Ebay ou encore les disquaires vous laissent la possibilité de trouver des albums d’occasion, dont certains très “rares”.

C’est déjà pas mal mais soyons clairs : vous ne compléterez jamais votre collection sans le site ou l’application numéro un des ventes de vinyles : Discogs.

Une gigantesque marketplace vinyles et CD

Initialement, la plateforme Discogs avait pour but d’être une base de données consacrée à la musique électronique. Le site s’est bien diversifié depuis, après avoir intégré d’autres styles musicaux et ouvert une marketplace en 2005, permettant aux collectionneurs et amateurs de musique de vendre et acheter des disques.

En savoir plus à propos de la marque Discogs 

Particuliers, professionnels, disques neufs ou d’occasion : tout y est !  

Le gros avantage de Discogs, en plus d’être une immense base de données musicale, est qu’elle est utilisable par tous, et que tous les principaux formats musicaux y sont proposés. Même si le vinyle est le fer de lance du site, il est possible de mettre la main sur des CD, cassettes et même des DVD musicaux. Et le vendeur peut être un professionnel comme un particulier souhaitant se débarrasser de ses disques. 

Je m’attarderai surtout sur l’achat et la vente de vinyles car ces derniers sont majoritaires sur le site. Il faut savoir qu’un album vinyle est “pressé” ( fabriqué) dans plusieurs pays lors de sa sortie, et qu’une version peut être différente selon les pays

Si vous choisissez par exemple un album vieux de 40 ans d’un artiste réputé, il existera très certainement une version française, britannique, allemande, canadienne, etc. Discogs vous permet de tout savoir sur le disque que vous souhaitez acquérir, grâce aux précisions imposées aux vendeurs sur la nature des disques proposées à la vente ( année d’édition, pays d’origine, état de la couverture, du disque). Et ces précisions peuvent énormément faire varier le prix du disque sur le marché. 

Par exemple, un album d’origine et en bon état se vendra nettement plus cher que le même album, neuf, réédité en 2018. Tout dépendra de l’acheteur que vous êtes : le collectionneur passionné prêt à payer pour le prestige d’un disque, ou un amateur de musique souhaitant juste acquérir le vinyle, quel qu’il soit.


Comment acheter ou vendre sur Discogs ? 

Acheter sur Discogs : Bien choisir son disque

Pour trouver et acheter le disque souhaité, le plus pratique est de rechercher l’artiste et consulter sa discographie. Une fois sur la fiche de l’album, vous avez accès à la liste des versions disponibles, classées chronologiquement par années.

Choisissez la version qui vous convient et consultez les offres disponibles sur la marketplace (si elles existent). Vous pouvez avoir des informations très utiles sur le vendeur, comme sa localisation, sa note vendeur, un moyen de le contacter directement via l’application, les moyens de paiement acceptés, mais également sur le produit : prix, état de la pochette et du disque.

Concernant la notation de l’état d’un produit, Discogs impose une notation bien précise : 

  • M ou Mint : Neuf
  • NM, M- ou Near Mint : Presque neuf
  • VG+ ou Very Good Plus : Très très bon état
  • VG ou Very Good : Très bon état
  • G, G+ ou Good, Good Plus : Bon état
  • P, F ou Poor, Fair : Mauvais état

Voir la notation Discogs en détails 

Si toutes ces informations vous conviennent, ajoutez le disque dans votre panier et envoyez une demande au vendeur, qui peut l’accepter ou la décliner ( ce qui peut arriver si votre note “acheteur” est faible). Une fois votre requête acceptée, le vendeur envoie une demande de paiement après avoir ajouté les frais de port au prix final (frais de port calculés selon votre pays de livraison). Faites le paiement, généralement via Paypal et une fois le paiement reçu par le vendeur, il peut procéder à l’envoi. 

Vendre un disque : Renseignez bien vos infos et soyez pro !

Pour la vente de disques, il vous faudra bien renseigner les informations évoquées dans la partie précédente et attendre qu’un potentiel acheteur vous contacte. Si un acheteur vous fait une demande, et que vous acceptez, vous pouvez lui envoyer une demande de paiement, et attendre que ce dernier vous parvienne.

Dès lors, vous devez envoyer le disque, en prenant soin de prévenir l’acheteur de sa date de départ, et du numéro de suivi si vous avez choisi un colis avec suivi.

Prenez soin de ne pas être trop long à procéder à l’envoi, à bien emballer le disque et à ne pas “mentir” à propos de son état, car vous avez de forte chance d’être noté une fois la transaction terminée. De mauvaises critiques ralentissent fortement la vente de vos produit.

Avantages et Inconvénients de Discogs

Les avantages 

  • - La navigation fluide sur l’application
  • - La personnalisation de son espace personnel
  • - La langue française disponible
  • - La base données inquantifiable
  • - Le très large choix de produits sur la marketplace
  • - La possibilité d‘ajouter des disques à sa “wantlist” ou sa collection
  • - L’aspect communautaire et wiki, avec la possibilité d’apporter des modifications aux fiches artistes, albums, etc

Les inconvénients

Les inconvénients de Discogs sont difficiles à trouver. Il existe cependant des utilisateurs mécontents du site car leur transaction ne s’est pas bien déroulée. Le fait est que le site de Discogs est une marketplace : il ne vend pas ou n’expédie aucun produit, hormis les goodies de la boutique, qui est indépendante de la marketplace.  Discogs dispose néanmoins d’un SAV pour aider les utilisateurs ayant rencontrés des problèmes.

Conseils sur l’utilisation Discogs 

 - Ne prenez pas de risques. Si un vendeur a de mauvaises critiques, passez votre chemin. Il arrive que des vendeurs proposent des produits qui ne sont pas ceux qui sont présentés ( année de sortie, première édition ou réédition, mauvais état).

- Si vous n’êtes pas regardant sur le pays d’origine du disque, achetez auprès d’un vendeur résidant en France : les frais de port seront un peu moins chers et vous pourrez communiquer plus facilement.

- Faites vous une “wantlist”. Cette dernière est très utile pour classer les disques que vous souhaitez acquérir et elle vous permettra de vous y retrouver. 

Le mot de la fin 

Que vous soyez collectionneur, amateur, féru de musique ou simplement curieux, vous trouverez votre bonheur en Discogs. La fréquentation et popularité du site permettent à la marketplace d’être une véritable mine d’or pour les collectionneurs.

Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques chiffres en temps réel, au moment où je vous écris ces lignes : 30 millions de vinyles et 10 millions de CD sont en ventes sur la marketplace. Le rock et l’électro se partagent la plus grosse part du marché, suivis de la pop, la Funk/Soul et le Jazz.

On ne va pas se mentir, il y a là de quoi satisfaire n’importe quel collectionneur.



l'auteur


Commentaires

Discogs
Voir la fiche
Discogs

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Culture Trouver un magasin Discogs proche Voir le site E-commerce
Test et avis : Discogs, numéro 1 des applications de ventes de vinyles et CD
Test et avis : Discogs, numéro 1 des applications de ventes de vinyles et CD


Lire l'article