Vendre son cadeau de Noël : le guide du 25 décembre

Publié le • Modifié le 2014-12-25 14:01:49 par Olivier- éditeur @ sitedesmarques - vu 466 fois.

Avez-vous passé un bon Noël ? Êtes-vous satisfaits de vos cadeaux ? À en croire les statistiques, nombreux sont ceux qui avouent recevoir des cadeaux “indésirables” (27 % des Français en 2013).
Si vous en faites partie, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous exposons les meilleurs outils pour revendre les cadeaux que vous n’aimez pas. Un sujet qui n’est plus un tabou depuis plusieurs années et qui a donné naissance à une industrie estimée à plusieurs millions d’euros !

Que ce soit pour vous débarrasser de ces 2 iPhones en surplus (la chance, ¯_(ツ)_/¯) ou de ce pull en laine de tante Eugénie (que vous n’allez jamais porter, JAMAIS!), voici les options qui s’offrent à vous. Coup de projecteur.


Vendre son cadeau de Noël : le guide du 25 décembre

Les magasins

Plusieurs magasins se sont spécialisés dans l’achat et la revente des articles d’occasion. C’est le cas pour Cash Converters, Cash Express ou encore Troc, pour ne citer qu’eux.

Le principe de fonctionnement de ces magasins est presque le même : vous apportez votre objet à la boutique la plus proche de chez vous et un expert estime sa valeur que vous pouvez, bien évidement, accepter ou non. Puisqu’il s’agit d’un cadeau tout neuf (généralement encore dans son emballage), le montant proposé devrait donc être très attractif (sauf pour le pull de tante Eugénie!).

Si le prix vous convient,vous passez à la troisième étape. C’est à ce stade qu’il est possible de diviser ses enseignes en deux grandes catégories.

Les dépôts vente

Les boutiques qui font partie de cette catégorie exposent vos produits dans leurs rayons jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Si c’est le cas, le magasin vous envoie la valeur de la vente — après déduction d’une commission convenue dès le départ — en chèque.

Si au bout de deux mois l’article n’est pas vendu, certains de ces magasins effectuent une réduction de 5 ou 10% sur son prix, avec votre accord, bien sûr.

Il est également à noter que vous pouvez retirer votre produit à tout moment, généralement sans avoir à payer l’agence. Lisez bien vos contrats.

L’achat cash

Sous certaines conditions, il est également possible de vendre votre cadeau directement au magasin. Celui-ci réglera l’achat en espèces et/ou en chèque (selon le montant).
C’est notamment le cas pour les articles high-tech, électroménager, culture, etc. La liste dépend, bien sûr, du magasin.

Les applications

Vendre son cadeau de Noël : le guide du 25 décembreC’est bientôt 2015, il existe donc une application pour vendre vos cadeaux … plusieurs même. En voici une petite sélection.

En plus des grands “classiques”, eBay, Amazon et Le Bon Coin, il existe de nouvelles applications spécialisées, chacune, dans un domaine bien particulier. Ces dernières attirent de nombreux adeptes et/ou spécialistes, ce qui vous facilite énormément la tâche.

Citons par exemple le cas de Viagogo, spécialisée dans les tickets de spectacles ou d’évènements. Il y a aussi, Vinted, une application dédiée à la revente de vêtements, chaussures et accessoires de mode. En d’autres termes, votre DERNIÈRE chance de vous débarrasser du pull “empoisonné” de tante Eugénie !

Avec les sommes "durement récoltées", vous pouvez à présent vous offrir LE cadeau dont vous avez besoin ! Pour encore plus d’économies, restez branché(e)s sur le Site des Marques !


Voir la fiche

Catégorie :
Voir la fiche

l'auteur


Commentaires


Voir la fiche

Les avis

Noté 4 / 5 par 4859 utilisateur(s)


Trouver un magasin proche
Le prêt à porter Vegan ça existe ?
Le prêt à porter Vegan ça existe ?


Lire l'article

FDJ joue avec Alexa
FDJ joue avec Alexa


Lire l'article

Airbnb au secours des communes rurales
Airbnb au secours des communes rurales


Lire l'article

Ouverture du centre commercial Prado : on a la liste des magasins !


Lire l'article

Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?
Que trouvera-t-on à l'Hôtel Dieu de Lyon ?


Lire l'article

Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle
Enquête sur Axel Arigato, la marque dont tout le monde parle


Lire l'article