Apparu avec les premiers échanges électroniques, l’emailing ou l’email marketing est sans contredit le doyen des stratégies digitales. Il continue de prospérer là où d’autres canaux n’ont pas pu survivre. Il reste même un levier redoutable pour attirer et fidéliser les clients. Mais la plupart des méthodes ayant cartonné au début des années 2000 sont devenues archaïques. Pour qu’une campagne d’emailing soit une réussite en 2025, il faut suivre les tendances majeures du moment. En voici quatre !
Une personnalisation plus poussée de l’e-mail
Ce n’est pas nouveau, les messages électroniques personnalisés ont plus de chances d’être ouverts et lus. Leur taux de transaction est même 6 fois plus élevé que celui des emails génériques selon les statistiques. Mais cette année, il ne suffit plus d’inclure le prénom du destinataire dans l’objet du mail. Il faut aussi personnaliser le contenu pour qu’il réponde au mieux à ses attentes. Cette tendance emailing implique d’adapter tout le contenu en fonction du comportement du destinataire. En clair, il faut segmenter la liste d’e-mails pour pouvoir adapter les messages selon le parcours client (historique d’achats, pages visitées, abandons de panier, etc.). La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des outils d’automatisation qui facilitent cette tâche.
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Les consommateurs ont plus confiance aux avis d’autres clients qu’aux messages promotionnels des marques. C’est pourquoi le contenu généré par les utilisateurs, dont les avis clients, les témoignages et les photos partagées sur les réseaux sociaux, joue un grand rôle dans le succès d’une campagne d’email marketing. Le côté objectif de l’UGC rend les messages envoyés plus authentiques et plus crédibles. Les feedbacks positifs et les évaluations de produits inclus dans les e-mails aident à créer une connexion émotionnelle et à encourager l’engagement des abonnés aux newsletters. De plus, solliciter les retours des clients via des sondages ou des concours est un excellent moyen de les impliquer dans la vie de la marque, mais aussi d’obtenir des données précieuses pour affiner les offres et améliorer l’expérience client.
Le renforcement de la protection des données
La protection des données personnelles demeure une priorité en 2025. Les internautes se préoccupent de plus en plus de la manière dont leurs informations sont utilisées. D’ailleurs, l’Union européenne est de leur côté avec le RGPD. Soyez donc transparent sur la collecte et l’utilisation des données et mettez en place des mesures de cybersécurité robustes. Informez vos abonnés de votre politique de confidentialité et accordez-leur le contrôle de leurs informations personnelles pour garder leur confiance et optimiser votre e-réputation.
La méthode du double opt-in
Pour que vos newsletters soient les bienvenues dans la boîte de réception de vos prospects et clients, assurez-vous en amont que ceux-ci ont consenti à les recevoir. En cela, l’utilisation du double opt-in est la meilleure solution. Il consiste à demander une confirmation par e-mail après l’inscription à la newsletter. Cette méthode réduit le volume de contacts, mais elle améliore la qualité des leads, le taux de conversion des prospects et la fidélisation des clients. Pour cause, les e-mails sont envoyés à des personnes réellement engagées et intéressées par les contenus.