À la Réunion une marque crée par des sportifs pour des sportifs émerge. L’ûile intense est le temple du trail, le criossfit y est à la mode et les surfers reprennent les vagues. Une aubaine pour les jeunes entrepreneurs qui lancent leurs marques « péi »
Lokal Méchant c'est qui, c'est quoi et pourquoi ce nom ?
Qui se cache dans le lokal ?
Cela fait 20 ans que j’habite à La Réunion, moi qui suis né à Saint-Etienne… J’ai quitté la métropole en 2000 pour tenter une nouvelle aventure et pour changer radicalement de vie.
Ce fût un véritable coup de poker car je ne connaissais pas du tout l’île intense hormis au travers des posters épinglés sur les murs de ma chambre… Et heureusement, ce fut le jackpot ! J’ai eu un un coup de foudre total pour les paysages mais j’ai surtout été sidéré par la qualité des relations, le respect entre les communautés et les mélanges culturels à tous les niveaux (gastronomie, festivités, lieux de culte, etc…).
(Photo de moi BB jointe)
C’est lui ! C’est moi !
« N’essaye pas de devenir un homme qui a du succès, essaye de devenir un homme qui a des valeurs ».
Ce n’est pas de moi malheureusement, c’est d’Einstein.
Pourquoi avoir créé cette marque ?
Quand je suis arrivé à La Réunion, c’est moi qui étais l’étranger. J’ai été incroyablement bien accueilli. A ce jour, j’ai passé 20 années incroyables et j’espère bien que ça va continuer.
C’est pour cela que j’ai eu envie de créer une entreprise et une marque lokale, réunionnaise. Par ce moyen, j’aimerais partager et diffuser les valeurs de respect, de tolérance et de métissage qui me sont si chères et pour lesquelles je suis fier de vivre sur cette île, symbole du vivre Ensemb.
Les actualités de ces dernières années m’attristent profondément. Les différences, quelles qu’elles soient, sont difficilement acceptées. Le racisme est bien là, et il progresse. Etre gay ou trans reste toujours un tabou dans de nombreux endroits quant à l’égalité des sexes…nous avons encore de gros gros progrès à faire.
Mais il n’y a pas de fatalité ! Tout peut changer à la double condition d’y croire et de le vouloir pleinement. Je veux y croire et je le veux pleinement !
Les médias communiquent essentiellement sur la haine et la violence. Mais il y a aussi de belles réussites en matière de paix et de tolérance.
Le plus bel exemple à mes yeux, c’est notre île. Il y a une multitude de communautés différentes, de cultures et autant de religions. Et ça ne choque personne et ne cause aucun problème ! Chacun se tolère. C’est notre force, et nous devons le faire savoir !
J’ai deux adorables filles qui sont adolescentes, je suis tellement heureux et fier de voir que leurs groupes d’amis sont magnifiquement métissés : créoles, zarabs, malbars, chinois, zoreils et bien d’autres encore.
Pour moi, cette île nous montre que le vivre ensemb peut encore fonctionner aujourd’hui et le pourra demain.
Je souhaite que Lokal Méchant 974 porte cette diversité ethnique ainsi que toutes les diversités, qu’elles soient : sexuelles, physiques, religieuses, etc.
Qu'est ce que ça signifie ?
Lokal méchant signifie “je suis méchamment (très) fier-e de vivre à La Réunion pour ce qu’elle représente”.
J’aimerais que Lokal Méchant 974 puisse réunir tous les amoureux de l’île et de la tolérance qu’importe où ils se trouvent à l'instar des supporters qui se reconnaissent grâce aux couleurs de leur équipe.
Une marque de vêtement de sport créée à la Réunion c'est rare, est ce que ce sont les traileurs qui achètent principalement vos produits ?
Et bien non. En effet, j'ai dû cibler une pratique sportive pour pouvoir démarrer la marque. J'ai choisi le Fitness car je le pratique régulièrement et j'ai à coeur de tester mes propres vêtements. Il faut avant tout qu'ils me plaisent et répondent à mes attentes surtout d'un point de vue technique (qualité des tissus, résistance dans le temps, élasticité pour la pratique sportive, etc.).
Ensuite, au fur et à mesure de mes rencontres, j'ai développé des vêtements pour d'autres pratiques (streetworkout par exemple).
Mais ce n'est que le début ! Je ne souhaite pas cibler de sport en particulier (c'est pas l'esprit Lokal Méchant !), je souhaite métisser mon offre mais de façon raisonnée et raisonnable.
Pour 2021, je souhaite cibler la pratique du plongeon de falaise et la plongée (donc des lycras) ainsi que la pratique du DH (VTT de descente).
J'ai surtout envie de mettre en avant nos champions sportifs dans des disciplines pas forcément très connues. Nos jeunes sont bourrés de talents et peu de personnes en parle ! C'est vraiment dommage. Lokal Méchant va essayer modestement de les mettre en avant.
Est ce qu'il est possible de se faire livrer en métropole ?
Je n'ai pas de boutique physique, je dispose d'un site de e-commerce : https://lokalmechant974.re
Il est entièrement sécurisé et je fais la livraison sur la métropole.
Pas qu'un simple maillot, l'idée est de prôner un métissage, la richesse de la culture Réunionnaise est ce que les couleurs de vos vêtements de sport vont encore évoluer ?
C'est exactement cela. L'important n'est pas le vêtement en soi (finalement ce n'est que du tissu), mais plutôt ce qu'il représente.
Je souhaite que Lokal Méchant soit "more than a brand" (plus qu'une marque). En d'autres termes, que ma team soit fière de porter la marque pour les valeurs qu'elles représentent.
Pour ce qui est des couleurs, j'ai choisi ma première collection en noir et blanc, vous l'aurez compris : quoi de mieux pour symboliser le métissage !
Les couleurs évolueront oui mais je m'impose certaines limites notamment une qui peut sembler curieuse de prime abord. Je ne souhaite pas utiliser le drapeau Mahavéli avec les couleurs qui lui sont associées.
Pourquoi ? J'adore ce drapeau. Néanmoins, tout le monde l'utilise à des fins commerciales et ce à outrance. Il n'y a pas une marque qui n'a pas sorti un tee-shirt, une veste, un masque, une casquette et que sais-je encore avec les éléments du drapeau et les couleurs associées. Il est devenu un moyen de vendre toujours plus et je trouve cela un peu dommage.
Je l'utiliserai peut-être mais de façon plus discrète et avec d'autres couleurs car j'aime malgré tout ce qu'il représente.