Les pouvoirs publics, voire honni par les professionnels de lhôtellerie, Airbnb a peut-être trouvé un créneau où il est le bienvenu : le secteur rural et la France profonde. Pas moins de 15 000 communes françaises de moins de 2 000 habitants, dépourvues doffre hôtelière, figurent ainsi désormais sur la carte des voyageurs du monde entier grâce à Airbnb. Des accueils qui leur permettent ainsi de bénéficier de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusquà présent. Doù lidée et et la concrétisation dun accord inédit pour soutenir cette nouvelle dynamique : lAssociation des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb se sont alliés et mettre en uvre une série dactions communes afin de développer ce potentiel touristique des campagnes françaises.
2,7 millions de voyageurs dans les communes de moins de 2000 habitants
Parmi les principales mesures annoncées, Airbnb partagera régulièrement des informations et des éléments danalyse du développement de son offre Airbnb dans la ruralité, lAMRF et Airbnb organiseront des conférences avec les maires ruraux afin de développer des stratégies conjointes de développement du tourisme rural, Airbnb va mettre en avant les destinations rurales au travers de campagnes de promotion. A loccasion du lancement de ce partenariat, Airbnb et lAMRF ont publié des données inédites qui illustrent limpact positif de la communauté dhôtes Airbnb dans les espaces ruraux et notamment sur le développement touristique des communes dépourvues dinfrastructures hôtelières traditionnelles. Il apparaît notamment que 90% des communes françaises de moins de 2 000 habitants sont dépourvues dhôtel.
Et pourtant, toujours selon les données fournies par Airbnb et lAMRF dans un communiqué, ces communes sans hôtel ont accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs. Autant de visiteurs qui ne seraient sans doute pas venus sans offre Airbnb. De fait, dans plusieurs départements fortement ruraux, le nombre de voyageurs sur Airbnb a connu une progression spectaculaire entre 2016 et 2018. Ils étaient de + 160% pour le Puy-de-Dôme, à 200% pour la Corrèze.
Construire le tourisme de demain
Ces chiffres très encourageants et impressionnants révèlent ce potentiel économique trop longtemps laissé dans lombre des observateurs. Cest un message despoir pour ces villages, a déclaré Vanik Berberian, président de lAMRF et maire de Gargilesse-Dampierre, lors de la signature du partenariat avec Airbnb.
A travers ce partenariat pionnier avec lAMRF, Airbnb sallie aux maires des territoires ruraux pour développer et mieux faire connaître le potentiel touristique de destinations insuffisamment valorisées par loffre dhébergement hôtelier, a souligné de son côté Emmanuel Marill, directeur général dAirbnb France.
Nous pouvons et devons uvrer avec les communes rurales et lensemble des acteurs locaux tels que les gîtes et chambres dhôtes, afin de construire le tourisme de demain : un tourisme dexpérience, inclusif et authentique qui permettra de lutter contre la surconcentration touristique en dispersant les voyageurs hors des destinations traditionnelles.