La transmission de patrimoine est sujette aux impôts en France. Pour les personnes qui souhaitent optimiser cette dernière, un contrat dépargne, quoiquencore méconnu, est pourtant accessible. Cest la Vie Génération.
Ce produit financier a été conçu afin de répondre aux besoins des plus gros contribuables. Pour info, il a été mis en place dans le cadre de la réforme de lassurance vie qui a été votée un an plus tôt. Bien quaucune décision naie été prise pour décréter Vie Génération, Allianz a pris linitiative de proposer dores et déjà cette dernière à ses clients.
Baptisée Allianz Vie Génération, la formule est accessible aux nouveaux adhérents de lassureur, mais aussi aux anciens clients. Histoire de séduire les plus gros contribuables, la compagnie financière propose un abattement de 20% sur la base de taxation des contrats dassurance vie. Ceci permettra de bien alléger lalourdissement de la fiscalité instaurée depuis le 1er juillet 2013. Pour rappel, depuis cette date, celui-ci est passé de 20 à 25% à 31,25%.
Cependant, même si Vie Génération semble être très avantageux, la formule est plus risquée quune assurance vie classique étant donné que linvestissement se fait uniquement en unité de compte. Ceci stipule que les montants placés ne sont pas garantis.
Par ailleurs, notons que 33% des sommes investies dans le contrat Vie Génération doivent être orientées vers des secteurs particuliers : PME, le logement social, léconomie sociale et solidaire.
Des domaines qui peuvent rapporter gros, certes, mais qui présentent tout de même des risques de moins-values. Doù la déclaration dAlain Burtin, directeur des marchés chez Allianz : Nous réservons ce produit à une clientèle patrimoniale qui connaît les rouages des marchés financiers, comprend les risques encourus et est prête à les assumer.
Quoi quil en soit, avant de souscrire à la formule Vie Génération, nhésitez pas à demander conseil à votre conseiller Allianz.