Lannonce a fait leffet dune petite bombe. Déjà omniprésent sur les ventes de le-commerce, le géant Amazon a décidé de se lancer dans le secteur de lameublement, entrant ainsi en concurrence directe avec Ikea, Alinea et de très nombreuses autres enseignes de mobilier pour le salon, la salle à manger ou la chambre.
En février, lAméricain a donc annoncé le lancement de ses nouvelles marques Movian et Alkove. Selon Amazon, cette nouvelle gamme de mobilier a été imaginée pour repenser lespace intérieur, avec des pièces multifacettes qui sauront sadapter au mode de vie de chaque individu.
La gamme Amazon senrichira par la suite de luminaires, daccessoires de décoration et darticles textiles.
Selon le communiqué dAmazon, les pièces fonctionnelles et modulables de la marque Movian se distinguent par leurs lignes contemporaines dinspiration... Scandinave. Voilà qui a du faire plaisir aux designers dIkea.
Un catalogue Amazon de 230 produits
De son côté, Alkove est annoncée comme une marque de prestige destinée aux amateurs de mobilier haut de gamme et de matériaux de première qualité.
Elle propose une luxueuse collection de pièces sophistiquées, notamment un canapé moderne en cuir ainsi que dautres meubles telle quune table basse en bois massif permettant aux clients dAmazon.fr de sublimer (dixit le communiqué) leur intérieur et de personnaliser leur espace de vie.
Avec un catalogue composé de quelque 230 produits dans une gamme de prix allant de 50 à 1 500 euros, Amazon vient donc défier Ikea sur ses terres européennes.
Alors, certes, le géant suédois en a vu dautres et reste le leader incontesté de lameublement. Il nempêche, cette arrivée sur le secteur du géant de Seattle a de quoi linquiéter. Car là où passe lempire de Jeff Bezos, on relève bon nombre de blessés
Ikea contre-attaque
Mais plutôt que regarder Amazon arriver, Ikea a déjà préparé sa contre-attaque. Multipliant les ouvertures dans les centre-villes des grandes agglomérations, comme récemment à Paris à La Madeleine, le groupe était également en train de travailler sur un virage numérique. Larrivée annoncée dAmazon a poussé Ikea à accélérer le mouvement. Lentreprise suédoise, qui a enregistré 2,5 milliards de visites sur son site en 2018, souhaite que cela se traduise par des ventes plus élevées.
Comment ? En vendant ses meubles Ikea Mais aussi ceux des concurrents ! En clair, construire une véritable plateforme de vente dameublement en ligne comme Amazon, Alibaba ou Zalando. Cest ce qua déclaré Torbjörn Löööf, PDG dIkea, dans une interview au Financial Times.
Comme Zalando qui est une sorte de plateforme de la mode et de lhabillement. Je pense que cest un domaine très intéressant à explorer, a notamment assuré le dirigeant de lentreprise qui teste aussi la location de meubles.