Peur que ça ne plaise pas vraiment, de se tromper de taille et surtout de mettre les codes de sa carte bleue sur un site plus ou moins bien sécurisée... Les freins à lachat sur la toile sont nombreux ... mais en passe dêtre tous résolus. Acheter sur Internet devient de plus en plus fréquent et tout particulièrement dans le domaine de la mode. Un Français sur deux a ainsi consommé sur le web en 2017 pour un panier moyen de 221 euros. Même si les magasins physiques ont encore de la marge (27 actes dacgat en moyenne en magasin contre 13 sur le web), Internet gagne en confiance, en praticité, permettant aussi de profiter doffres promotionnelles. Dailleurss, 40% des acheteurs de mode online nachètent quà prix réduits.
Le géant américain séduit un Français sur dix
Qui profite de ce nouvel élan ? Si ventepriée.com a longtemps dominé le secteur, il vient dêtre dépassé par Amazon. Daprès les données de Kantar Worldpanel (1), sappuyant aussi sur les chiffres publiés par la Fédération e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le géant américain est officiellement devenu le premier site dhabillement en France, devant le français vente-privée.com et lallemand Zalando. Sept des 21 millions de clients français du groupe américain disent avoir acheté un article dhabillement sur sa plateforme au cours des douze derniers mois. Amazon prend la tête du palmarès en valeur, en captant 7.6M des dépenses de mode online.
Lancement de la marque Aurique, la mode version athleisure
Si le géant américain a pris la tête des ventes de textiles et chaussures en ligne, jusquen France, il ne compte pas snedormir sur ses lauriers. En témoigne le tout récent lancement de sa nouvelle marque de vêtements de sport. Appelée Aurique, elle se définit comme une marque athleisure. Sous ce nom barbare, une nouvelle tendance de la mode dans laquelle les vêtements seraient conçus pour des activités sportives mais également portés dans dautres contextes, tels que sur le lieu de travail, à lécole ou à dautres occasions occasionnelles ou sociales. Pour sa première collection de la saison automne/hiver, le nouveau label dAmazon propose des leggings, des brassières de sport, des t-shirts ou encore des vestes pour la course à pieds. Avec des remises de 20% dès 20 euros dachat au lancement, Aurique pourrait installer Amazon pour longtemps comme leader de la mode sur la toile. Aurique, qui propose de nombreux produits à des tarifs accessibles (16 à 30 euros en moyenneà, est déjà la cinquième marque propre créée par Amazon dans la mode après Find, Iris & Lilly (lingerieà, Truth & Fable (tenue de soirée) et Meraki, une ligne de vêtements un peu plus haut de famme dans un style plus épuré.
(1) Ces données sont issues de deux échantillons Worldpanel représentatifs de la France : Fashion insisghts avec un échantillon de 12 500 individus panélistes de 15 ans et plus représentatifs et E commerce avec un échantillon de 10.000 panélistes de 18 ans et plus.