Le 14 novembre 2012, le célèbre cabinet d'analyse, Gartner, a publié son rapport portant sur l'état du marché des smartphones.
D'après l'étude, Samsung se hisse au sommet des constructeurs de mobiles avec environ 98 millions d'unités vendues dans le cours du troisième trimestre de 2012.
Traduit au pourcentage, ce chiffre vaut 22.9 % des parts du marché mondial des mobiles.
Le géant sud-coréen devance l'ex-roi finlandais, Nokia, qui détient 19.2 % du marché avec 82 millions de téléphones écoulés pendants les mêmes trois mois.
En troisième position, on trouve le géant américain Apple qui, malgré le nombre (très) limité de modèles commercialisés (un modèle par an), a réussi tout de même à mobiliser 5.5 % du marché.
De fait, la firme de Cupertino a réussi pendant la période de juillet à septembre 2012 à commercialiser 23 millions d'iPhones, soit 5.5 % du volume total des ventes.
Le chinois ZTE, quant à lui, s'est "contenté" d'une quatrième place dépassant ainsi LG (5ème place), RIM (constructeur des BlackBerry, 8ème place) et HTC (10ème place).
D'après la même étude, le système d'exploitation de Google accapare 72.4 % des OS pour mobile contre 13.9 % pour iOS et 5.3 % pour RIM. Bada, le système d'exploitation a devancé Symbian et Woindows Phone, des systèmes d'exploitation qu'on trouve notamment sur des téléphones Nokia.
Des chiffres qui ne seront certainement plus les mêmes après le lancement de Windows Phone 8, le logiciel de Microsoft qui fait tourner des smartphones de haut de gamme tels que les Nokia Lumia 920 et 820 et le Samsung Ativ S.
Qu'il s'agisse d'Android, iOS, Windows Phone ou un autre système d'exploitation, vous trouverez certainement le smartphone le plus adapté à vos besoins parmi la large gamme disponible en France. Il suffit de visiter votre magasin spécialisé habituel (Darty, Boulanger,
) pour les découvrir.