Android Lollipop progresse et commence à séduire les consommateurs, quoique lentement. Alors que seul 0,1% des smartphones en étaient équipés en janvier 2015, la part du nouveau système dexploitation de Google est montée à 5,4% actuellement. Bien que la progression soit honorable, la proportion demeure faible compte tenu du nombre de nouveautés compatibles lancées et des mises à jour fabricant.
Le décollage est plutôt timide pour Android Lillipop 5.X. Cest sans doute du aux constructeurs, mais également aux opérateurs qui prennent leur temps pour le déploiement de la nouvelle mouture dAndroid. Ce ralentissement semble profiter à la version précédente de lOS. En effet, Kitkat 4.4 poursuit sa belle prestation et atteint 41,4% dans le parc des androphones et des androtabs. A titre de rappel, cette part était de 39% en janvier dernier. Par ailleurs, lancienne version du système, Jelly Bean, fait encore de la résistance avec une part de 40% du parc (Android 4.1, 4.2 et 4.3).
Ces chiffres montrent à quel point Android Kitkat 4.4 domine encore le marché et à quel degré son succès est palpable. Le déploiement timide de Lollipop le démontre aussi. Rappelons que ce dernier a attiré les foudres des utilisateurs à cause de certains bugs et des problèmes de compatibilités.
Ces chiffres illustrent également le souci auquel Google doit constamment faire face : la fragmentation de son système dexploitation. Les constructeurs ont parfois du mal à suivre. De plus, difficile pour Google de démocratiser ses nouveautés. A titre de comparaison, iOS 8.x, le nouvel OS made in Apple, est déjà embarqué par 80% des iPhones.
Vous souhaitez profiter dAndroid Lollipop mais vous navez pas de smartphone ? Rendez-vous chez Virgin mobile, Free, Darty ou Fnac pour vous en procurer un.