
Cétait le 9 mars 2015 que la firme de Cupertina avait levé le voile, pour la première fois, sur lun de ses derniers bijoux technologiques : lApple Watch. Dès louverture des précommandes, les fans de la marque, fidèles à leur habitude ancestrale, sen sont donné à cur joie, exprimant un engouement sans précédent pour la montre Apple. Résultat : en moins de 6 heures, cette dernière sest vendue à plus de 1 millions d'exemplaires.
Aujourdhui sur le Site des Marques, nous nous intéressons au modèle sportif de la montre connectée dApple, vendu à partir de 349 dollars. Cest surtout son coût de fabrication qui a suscité des interrogations. En effet, celui-ci sélève à 83,70 dollars par unité selon le cabinet danalyse IHS Technology. Ceci représente 24% seulement du prix de lApple Watch, soit le taux le plus faible jamais enregistré pour un produit Apple (entre 29 et 38% dhabitude).
A première vue, le chiffre peut nous paraître dérisoire et certains pourraient penser quApple se fait de largent sur le dos de ses consommateurs. Une pensée légitime. Mais il y a un élément quil ne faut pas oublier : les coûts de production ne représentent pas les seules contraintes financières auxquelles le géant californien doit faire face. Pour développer une montre connectée, il faut le savoir faire des ingénieurs et des designers Cupertino, ce qui sinscrit dans les folles dépenses en recherches et développement faites par la marque à la pomme. Ce nest pas tout. Outre la conception du produit et sa fabrication, il faut penser à son lancement. Autrement dit, à la stratégie marketing qui sera employée et qui, à linstar de la recherche, nécessite énormément de moyens financiers.
Tous ces éléments entrent dans le prix de vente de lApple Watch. Comme les autres constructeurs, Apple doit assurer une marge suffisante permettant de compenser les coûts astronomiques générées par le processus de production de sa montre phare : de la conception à la mise en circulation.