Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Services Financiers

Assurance Santé : qu'est-ce qui explique l'augmentation des cotisations ?

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 07/04/2014


Assurance Santé : qu’est-ce qui explique l’augmentation des cotisations

Début 2014, les prix des assurances santé ont augmenté d’environ 3% (souvenez-vous de notre dossier). Une hausse qui n’a fait que confirmer un constat déjà établi avant 2014 : les soins coûtent de plus en plus cher. Aujourd’hui, c’est le comparateur Assurland qui remet en lumière ce constat.

D’après le comparateur, le coût moyen d’une complémentaire santé peut atteindre les 650 € par an en France. Un chiffre dont la progression a dépassé celle de l’inflation elle-même. À quoi cette évolution est-elle due ? Pour Assurland, il existe plusieurs explications : La première porte sur les progrès médicaux. En effet, les avancées de la médecine sont si spectaculaires que la discipline nécessite désormais des équipements de plus en plus sophistiqués et complexes. Et qui dit sophistiqué, dit aussi onéreux. Conséquence : le coût de l’assurance augmente pour permettre à l’assureur de mieux rembourser les soins.

Autre élément qui a contribué à la hausse des cotisations : l’état des caisses de Sécurité Sociale. Pour Stanislas Di Vittorio, président du comparateur Assurland, « la part de la Sécurité sociale a eu tendance à se réduire pendant plusieurs années, ce qui a conduit les assurances privées et les mutuelles à devoir rembourser plus, ce qui a mécaniquement fait monter le prix de leurs cotisations ».

D’autre part, la taxation des contrats santé “responsables” a aussi conduit à élever le montant des cotisations (instaurée en 2010, avec un taux de 7 % en 2011). Pour rappel, un contrat responsable est celui qui ajuste les remboursements au parcours de soin du patient). Bref, une telle taxe a donc amené les assureurs à augmenter leurs tarifs.

Enfin, autre cause de la hausse des prix des contrats santé : les frais de fonctionnement. Ce sont en fait les charges liées à la gestion des contrats. Elles représentent généralement entre 7 et 27 % de la valeur de la cotisation.

Malgré ces hausses, l’assurance santé demeure un produit essentiel qui vous permet tout de même d’alléger vos dépenses en soins. Vous n’êtes pas encore souscrit à un contrat ? Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous pour y remédier : Allianz, Axa, Mutuelle Bleue, Mutuelle de Poitiers Assurances, MMA, Macif, etc.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X