Début 2014, les prix des assurances santé ont augmenté denviron 3% (souvenez-vous de notre dossier). Une hausse qui na fait que confirmer un constat déjà établi avant 2014 : les soins coûtent de plus en plus cher. Aujourdhui, cest le comparateur Assurland qui remet en lumière ce constat.
Daprès le comparateur, le coût moyen dune complémentaire santé peut atteindre les 650 par an en France. Un chiffre dont la progression a dépassé celle de linflation elle-même. À quoi cette évolution est-elle due ? Pour Assurland, il existe plusieurs explications : La première porte sur les progrès médicaux. En effet, les avancées de la médecine sont si spectaculaires que la discipline nécessite désormais des équipements de plus en plus sophistiqués et complexes. Et qui dit sophistiqué, dit aussi onéreux. Conséquence : le coût de lassurance augmente pour permettre à lassureur de mieux rembourser les soins.
Autre élément qui a contribué à la hausse des cotisations : létat des caisses de Sécurité Sociale. Pour Stanislas Di Vittorio, président du comparateur Assurland, « la part de la Sécurité sociale a eu tendance à se réduire pendant plusieurs années, ce qui a conduit les assurances privées et les mutuelles à devoir rembourser plus, ce qui a mécaniquement fait monter le prix de leurs cotisations ».
Dautre part, la taxation des contrats santé responsables a aussi conduit à élever le montant des cotisations (instaurée en 2010, avec un taux de 7 % en 2011). Pour rappel, un contrat responsable est celui qui ajuste les remboursements au parcours de soin du patient). Bref, une telle taxe a donc amené les assureurs à augmenter leurs tarifs.
Enfin, autre cause de la hausse des prix des contrats santé : les frais de fonctionnement. Ce sont en fait les charges liées à la gestion des contrats. Elles représentent généralement entre 7 et 27 % de la valeur de la cotisation.
Malgré ces hausses, lassurance santé demeure un produit essentiel qui vous permet tout de même dalléger vos dépenses en soins. Vous nêtes pas encore souscrit à un contrat ? Rendez-vous dans lagence la plus proche de chez vous pour y remédier : Allianz, Axa, Mutuelle Bleue, Mutuelle de Poitiers Assurances, MMA, Macif, etc.