Nos confrères Des Echos lont confirmé : selon leur enquête, les tarifs des assurances automobile, habitation et santé vont augmenter en 2015. Plusieurs raisons expliquent cette future évolution des prix.
Une augmentation légère pour les assurances automobile : jusquà 2,6 %
Pour les contrats auto, les tarifs devraient augmenter jusquà 2,6%. Seules la MAAF, la Matmut et la MAIF Assureur Militant gèleront leurs grilles tarifaires. Quant aux autres compagnies, la hausse devrait être effective lan prochain. Pour le directeur général dAxa, Jacques de Peretti, augmenter les prix des contrats auto est une manière de répondre à la hausse exceptionnelle des sinistres corporels observée en 2014, qui est de lordre de 5%.
Du côte de la Macif, le même constat a été établit par son directeur du pôle IARD, Jean-Philippe Dogneton. Ce dernier souligne une sur-fréquence des corporels lourds,qui inquiète, justement, les assureurs. De fait, ces derniers ont fait face à un gonflement exceptionnel des préjudices corporels.
5% daugmentation pour les assurances habitation
Lassurance habitation, de son côté, verra ses tarifs globaux augmenter de 5% environ. Les professionnels du secteur pointent du doigt les fortes intempéries subies par la France cette année pour expliquer laugmentation. Ainsi, toujours daprès Jacques Peretti (Axa), les coûts des évènements climatiques seront supérieurs à 50% à la charge moyenne des vingt dernières années. Néanmoins, nous pouvons nous réjouir de la baisse des cas de cambriolages constatés par les assureurs, et ce pour la première fois depuis six ans. Une bonne nouvelle, mais visiblement insuffisante pour faire baisser les tarifs.
Et jusquà 3% daugmentation pour lassurance santé
Enfin, les tarifs des complémentaires santé suivront le même chemin que celui des contrats auto et habitation en 2015. Laugmentation sera située entre 2 et 3 %. La raison ? La forte augmentation des dépenses en santé. Une fois encore la Matmut fait exception avec le gel de ses prix.
La tendance est à la hausse donc sur le marché des assurances. Mais noubliez pas que, malgré ces hausses, il existe des petites astuces pour faire baisser les prix de votre assurance, comme pour le contrat auto par exemple.