Nous vous avions parlé à maintes reprises de Harmonie Mutuelle et de la MGEN (Mutuelle Générale de lÉducation Nationale). Les deux poids lourds de lassurance envisagent de conclure un accord de partenariat visant à joindre leurs activités. La formation de ce nouveau groupe, selon nos confrères des Échos, devrait se concrétiser dici la fin 2015, voire début 2016. Cette coalition couvrirait, à elle seule, si laccord était signé, quelques 8,2 millions de personnes !
Lundi 12 janvier dernier, Harmonie Mutuelle et la MGEN ont signé une lettre dintention qui a marqué le début des négociations portant sur leur coopération. Ces dernières devraient durer six mois. Lobjectif de cette initiative est de peser davantage dans un marché dassurances santé en ébullition, où les compagnies se bousculent en proposant des offres variées.
Comme lont déclaré les patrons respectifs des deux groupes, le but est aussi denrichir leur métier en passant du seul remboursement complémentaire de prestations de soins à laccompagnement des parcours individuels, à la prévention collective et personnalisée des risques, voire à leur anticipation.
Par ailleurs, à travers cette future union, Harmonie Mutuelle et la MGEN espèrent attirer les mutuelles qui font partie de leurs cercles respectifs : UMG pour Harmonie Mutuelle par exemple et Istya pour la MGEN. Cependant, notons quil ne sagit pas dune fusion. En effet, les deux géants de lassurance vont continuer dexister comme tels : les mêmes noms, les mêmes activités habituelles et les mêmes identités. Seulement, dans le cadre de leur accord, ils vont coopérer dun point de vue logistique et chercher à se compléter.
Bien entendu, il faudra attendre la fin de lannée pour voir ce que les discussions entre les deux groupes vont apporter.
Affaire à suivre.