Bankin’, une application fiable ?

Bankin’, une application fiable ?

Publié le • Modifié le 2018-06-20 11:03:28 par Elisa- éditeur @ sitedesmarques - vu 1215 fois.

Aujourd’hui, on revient avec vous sur l’application Bankin’. On s’est renseignés depuis le dernier article, et après avoir pu poser nos questions directement à la marque, on vous apporte des réponses. Le Site des Marques a enquêté pour vous sur la fiabilité de l’application Bankin’, et voilà ce qu’on en a conclu !


Bankin’, on vous explique


D’où est venue l’idée ? 

C’est Robin Dauzon et Joan Burkovic qui ont eu l’idée de développer Bankin’, alors que, étudiants, ils avaient des difficultés à gérer leur argent. Désireux d’innover dans un projet qui faciliterait leur vie et celle de leur entourage, ils ont conçu Bankin’. Très vite, le succès a été au rendez-vous, car l’application répondait à une difficulté commune : celle de bien gérer son argent


Bankin’, pour qui et pourquoi ?

L’application Bankins’adresse à tous : étudiants, actifs… Il n’y a pas de profil type majoritaire et l’application répond aux besoins de tous. Notez quand même que 65% des utilisateurs sont monobancarisés. Au total, l’application compte à ce jour plus de 2,5 millions d’utilisateurs en Europe ! L’avantage majeur à utiliser Bankin’ plutôt qu’une autre application, c’est qu’elle est indépendante vis-à-vis des banques. L’application sert donc l’intérêt de son utilisateur en premier et ne risque pas de générer de conflit d’intérêt. Le deuxième gros avantage, c’est le coach digital. Il peut vous conseiller sur un tas de points ! Alertes de découvert, gestion du budget, épargne, crédit immobilier, frais bancaires, etc. En plus, il évolue constamment !


Le modèle économique de Bankin’

Bankin’ repose sur un modèle Freemium, c’est-à-dire que 90% de ses fonctionnalités sont gratuites. Il existe également une version premium à partir de 2,49 euros par mois, qui apporte notamment la possibilité de personnaliser les sous-catégories de dépenses et l’exportation de ses données. Bankin’ propose une version pro dès 8,33 euros par mois, qui intègre la visualisation des comptes pro. 

L’un des points clés de la monétisation de l’application, c’est le coach financier. Par exemple, lorsqu’il vous propose de saisir une opportunité, comme une renégociation de crédit immobilier, et que vous vous adressez au partenaire qu’il vous suggère, l’application touchera une rémunération. Comme la transparence est primordiale, vous serez informés de cette rémunération le cas échéant. 



Comment Bankin’ protège vos données ?


Qu’est-ce qui garantit la protection de vos données ? 

Bankin’ respecte des standards de sécurité, les mêmes que ceux des grandes banques. L’application est agréée par l’ACPR (autorité administrative adossée à la Banque de France). Toutes les données sensibles sont chiffrées et soumises à des règles de sécurité très strictes. Tous les serveurs sont basés en Europe et répondent aux normes ISO 27001, PCI level 1. Bankin’ est également encadré par la Directive Européenne sur les services de paiement n°2 (DSP2).


Que se passe-t-il si quelqu’un vole vos identifiants ?

A cette question, Bankin’ nous a affirmé qu’aucun identifiant bancaire n’était visible dans l’application. Les données bancaires nous appartiennent et utiliser Bankin’ n’a pas de conséquence dans les relations avec notre banque. Vous restez donc assurés par votre banque en cas d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement. Si vous pensez que quelqu’un a volé vos identifiants, il faut contacter votre banque et suivre la procédure pour les changer. Sachez aussi, que même avec vos identifiants, vous ne pouvez qu’effectuer des virements vers vos bénéficiaires, entrés dans l’interface de votre banque. Le prélèvement depuis Bankin’ est impossible. 


Peut-on effacer nos données de l’application ?

Un utilisateur peut décider, à tout moment, de se désinscrire, de supprimer son compte et ses données. Cependant, comme l’application est agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), elle conserve certaines données pour une durée de 5 ans après la suppression de votre compte. C’est dans le cadre des obligations de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme que ces données resteront accessibles aux seules personnes habilitées à la recherche de données en interne. C’est seulement si une autorité judiciaire ou une administration le demande que vos données seront analysées. 


Nous voilà un peu mieux informés sur la sécurité des données avec l’application Bankin’. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’application répond à des normes très strictes et il n’y a pas de danger apparent, du moins pas plus qu’avec une application classique. Et vous, vous avez déjà testé Bankin’ ? 


En savoir plus sur Bankin’



l'auteur


Commentaires

Bankin’
Voir la fiche
Bankin’

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Services Financiers Trouver un magasin Bankin’ proche Trouvez le numéro de Bankin’
Bankin’, une application fiable ?
Bankin’, une application fiable ?


Lire l'article

Notre avis sur l’application Bankin’
Notre avis sur l’application Bankin’


Lire l'article