Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Tourisme

Bientôt le WiFi dans les trains de la SNCF ?

Par

 Sébastien

Sébastien

Auteur picto

Publié le 07/01/2015


Bientôt le WiFi dans les trains de la SNCF

350 000 € : c’est le montant de l’enveloppe qui sera débloquée par Voyages-SNCF dans l’objectif d’instaurer le réseau WiFi dans ses trains. Axelle Lemaine, secrétaire d’État chargée du Numérique, a fait savoir que la SNCF compte lancer un appel d’offre pour proposer l’accès Internet dans ses rames. Une déclaration aussitôt confirmée par le géant national des transports en commun.

Ce projet pharamineux s’inscrit dans la stratégie numérique du groupe. Bien que les TGV embarquent d’ores et déjà le WiFi, la généralisation de ce service risque de prendre un peu de temps. D’autant plus que l’installation devrait coûter très cher. De fait, les 350 000 € mentionnés concernent les coûts qui seront engendrés par chaque rame de train.

Les entreprises qui décideront de tendre la main à Voyages-SNCF devraient donc réfléchir à deux fois avant de répondre à l’appel d’offre. Cependant, pour alléger la facture, des solutions techniques vont être proposées. Nous avons, par exemple, la diffusion du WiFi dans les gares. Celle-ci sera financée par la publicité.

Actuellement la SNCF est en train de préparer un plan numérique qui permettra de mettre ce projet ambitieux sur les bons rails. Mais pourquoi un appel d’offre ? En fait, l’entreprise française souhaite alléger l’impact de cet investissement sur ses finances. Souvenez-vous : dix ans plus tôt, près de 50 millions ont été débloqués par la SNCF afin de mettre en place le WiFi dans le TGV Est et le Thalys.

Par ailleurs, il est clair que ce projet illustre la volonté du groupe de moderniser ses services. Cette néo-industrialisation, basée sur le monde connecté, représente par excellence l’industrie du futur. Pour l’heure, nous attendons de voir les entreprises qui répondront à l’appel de Voyages-SNCF.

Pour plus d’infos, restez connectés sur le Site des Marques.

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X