350 000 : cest le montant de lenveloppe qui sera débloquée par Voyages-SNCF dans lobjectif dinstaurer le réseau WiFi dans ses trains. Axelle Lemaine, secrétaire dÉtat chargée du Numérique, a fait savoir que la SNCF compte lancer un appel doffre pour proposer laccès Internet dans ses rames. Une déclaration aussitôt confirmée par le géant national des transports en commun.
Ce projet pharamineux sinscrit dans la stratégie numérique du groupe. Bien que les TGV embarquent dores et déjà le WiFi, la généralisation de ce service risque de prendre un peu de temps. Dautant plus que linstallation devrait coûter très cher. De fait, les 350 000 mentionnés concernent les coûts qui seront engendrés par chaque rame de train.
Les entreprises qui décideront de tendre la main à Voyages-SNCF devraient donc réfléchir à deux fois avant de répondre à lappel doffre. Cependant, pour alléger la facture, des solutions techniques vont être proposées. Nous avons, par exemple, la diffusion du WiFi dans les gares. Celle-ci sera financée par la publicité.
Actuellement la SNCF est en train de préparer un plan numérique qui permettra de mettre ce projet ambitieux sur les bons rails. Mais pourquoi un appel doffre ? En fait, lentreprise française souhaite alléger limpact de cet investissement sur ses finances. Souvenez-vous : dix ans plus tôt, près de 50 millions ont été débloqués par la SNCF afin de mettre en place le WiFi dans le TGV Est et le Thalys.
Par ailleurs, il est clair que ce projet illustre la volonté du groupe de moderniser ses services. Cette néo-industrialisation, basée sur le monde connecté, représente par excellence lindustrie du futur. Pour lheure, nous attendons de voir les entreprises qui répondront à lappel de Voyages-SNCF.
Pour plus dinfos, restez connectés sur le Site des Marques.