Un constructeur ou un éditeur qui ninvestit pas dans les plateformes mobiles risque de se retrouver à la traîne par rapport à ses concurrents. Cest exactement ce qui sétait passé avec Nintendo. Mais le père nippon de Mario semble avoir fini par céder à la forte pression du marché. En effet, Nintendo a annoncé la signature dun partenariat avec le poids lourd japonais du jeu mobile DeNA. Lobjectif ? Lancer des jeux vidéos développés pour les smartphones et les tablettes. Au menu : les personnages historiques de Nintendo comme Mario. Notons que ce dernier sera le premier à migrer vers les terminaux mobiles.
La coalition Nintendo - DeNA sera réalisée sous la forme dachats de titres. Chaque firme va effectuer une prise de participation auprès de lautre. Le montant total est de 22 milliards de yens (environ 171 millions deuros). De ce fait, Nintendo se verra doté de 10% des actions de DeNa. Quant à ce dernier, il sera en possession de 1,2% de Nintendo.
Par ailleurs, outre les jeux vidéos sur les terminaux mobiles, le constructeur japonais compte sur ce partenariat afin de lancer un service dabonnés qui sera intégré à la sphère mobile mais aussi aux consoles telles que la 3DS et la Wii U. Cela nous permettra d'établir un pont entre des terminaux intelligents et des consoles de jeux. Cela ne veut pas dire que ces terminaux cannibaliseront les consoles, cela créera une demande d'un type nouveau, nous explique Satoru Iwata, président de Nintendo.
En décidant de sinvestir (enfin !) dans le domaine de la mobilité, Nintendo tourne une page de son histoire et commence à en noircir une nouvelle. Or, comment lentreprise japonaise compte-t-elle faire pour simposer dans un marché dores et déjà très concurrentiel ? La tâche est dautant plus délicate quil est fort probable que Nintendo connaisse un échec cuisant. Cependant, le groupe pourra compter sur le nom de sa marque et de ses personnages clé afin dattirer les joueurs. Il sagira, en fait, de proposer les bons jeux au bon moment.
A suivre.