Le Black Friday, c’est quoi ?
Le Black Friday est une opération commerciale qui intervient tous les ans le dernier vendredi de novembre. Le jour du Black Friday se déroule généralement le lendemain de Thanksgiving. En effet, à la base, le Black Friday est originaire des États-Unis. Depuis, 2014, le phénomène est apparu en France. Cela consiste à ce que les commerces et les e-commerces proposent des promotions, autrement dit cassent les prix, d’une sélection d’articles. Les promotions peuvent aller jusqu’à -90% ! Incroyable !
Ce vendredi tombe à pic et il faut se la jouer stratège ! C’est le meilleur moment pour commencer à faire ses cadeaux de Noël avant que toutes les marques n’augmentent leur prix durant la période de fête.
Les produits phares du Black Friday ne sont autres que les produits high tech et électroménagers. C’est le moment idéal pour remplacer votre frigo ou s’acheter un nouvel ordinateur portable si le vôtre commence à s’en aller… Mais vous pouvez également vous offrir un nouveau PC Gamer, un nouveau canapé, une trottinette électrique ou encore la nouvelle Nintendo Switch.
Certaines enseignes sont connues pour proposer des meilleures promotions que d’autres. Chaque année c’est la guerre, quelles marques pratiqueront les meilleurs prix ? Tous les internautes sont à la recherche des meilleures promos, et nous allons vous les dévoiler !
Les marques incontournables du Black Friday 2022 !
Cette année la date du Black Friday est le vendredi 25 novembre.
Chaque année on retrouve les marques phares du Black Friday, celles qui proposent les meilleurs prix. Parmi celles-ci, on retrouve : Amazon, Cdiscount, Darty, Marionnaud, Rue du Commerce, La Redoute ou encore Rakuten. Ce sont les marques incontournables, vous trouverez les meilleurs bons plans !
Cette année, en plus de celles évoquées ci-dessus, d’autres marques sont à ne pas louper.
• Vêtements et chaussures : Shein, Boohoo, Foot Locke, Nike, Farfetch, Asos, Zalando, Showroomprivé
• Beauté : Nocibé, Sephora, Yves Rocher, Beauté Privée, Clinique, l’Occitane en Provence
• Électroménager et High Tech : But, Conforama, Dyson, Bodum, Boulanger, La Fnac
Et bien plus encore…
Black Friday & Cyber Monday
Pas de panique ! Si vous ratez le Black Friday, le Cyber Monday arrive le lundi qui suit !
A la base, le Cyber Monday est l’équivalent en ligne du Black Friday. En effet, le Black Friday portait sur les magasins physiques à ses débuts, mais l’explosion d’internet et de l’e-commerce à pousser les enseignes à promouvoir le Black Friday en ligne. Le Cyber Monday était accès à la base sur les produits High Tech mais certaines enseignes comme Amazon ou Cdiscount ont fait le choix de l’étendre sur l’ensemble des catégories de produits.
Black Friday ou Black Week ?
Le concept du Black Friday a connu de nombreuses évolutions. Comme énoncé précédemment, le Black Friday concernait les boutiques physiques puis cela s’est développé auprès des boutiques en ligne. Un nouveau terme est apparu : le Black Week.
Vous vous demandez surement ce que c’est ? Nous avons la réponse ! De plus en plus de marques n’attendent plus le jour J pour casser les prix et faire des promotions. Les promotions commencent à apparaître petit à petit au fil de la semaine précédant le fameux vendredi ou à 18h la veille. Certaines enseignes pratiquent carrément le Black Month en faisant des promotions sur leurs produits dès le début du mois comme le site Shein qui opte pour le Black Friday Accès anticipé.
D’autres marques respectent le concept et font apparaître leur promo dès 00h et ce pendant 24h.
Nos conseils pour le Black Friday
Certes le Black Friday c’est cool et ça fait rêver mais il faut suivre certains conseils précieux qui vous éviteront de tomber dans un piège.
Tout d’abord, faites attention à ne pas dépenser inutilement. Soyez vigilants ! Les enseignes savent que c’est l’occasion à ne pas louper où les clients vont le plus dépenser. En effet, nous avons tendance à être attiré par les -50 %, les -30% et même parfois les -10%. Nous pensons faire de bonnes affaires. Cependant, à cause ou grâce à ces promotions, il nous arrive d’acheter des choses que l’on n’achèterait pas habituellement. Alors ne soyez pas influencé par une nouvelle télé multifonctions à -15% alors que la vôtre marche encore très bien. Posez-vous les bonnes questions ! Est-ce que je l’aurai acheté hors contexte de promotion ? Est-ce que j’en ai réellement besoin ? Les petits excès pour acheter des habits ou une nouvelle paire de chaussures sont autorisés. Mais attention, à utiliser avec modération…
Ensuite, pensez à comparer les marques et les prix avant de vous jeter sur la première offre venue. Certains se servent du Black Friday pour vous faire croire qu’un produit est moins cher alors qu’à la base il est déjà à ce prix sur un autre site qui ne pratique aucune promotion. Avant de faire un achat, regarder si le même produit n’est pas moins cher ailleurs ou alors si la marque ne vous arnaque pas. C’est illégal mais ça arrive. Certaines marques gonflent les prix avant d’appliquer les promotions. Au final, vous êtes perdant. Pour ne pas vous faire avoir, référez-vous à l’historique des prix d’un produit.
Enfin, vérifiez si aucun code promo n’est disponible pour l’enseigne sur laquelle vous commandez un produit. Les offres du Black Friday sont cumulables avec les codes promos. De quoi faire de bonnes affaires ! Dénichez ces codes promo en tapant simplement « code promo » suivi du nom de la marque dans votre moteur de recherche. Si vous êtes né le mois de la Black Friday, Bingo ! Utilisez votre promotion anniversaire et cumulée là avec une promotion Black Friday ! Beau cadeau, non ?
Attention, tout est relatif ! Certaines marques proposent de réelles bonnes affaires.
En conclusion
Le Black Friday est un évènement à ne pas négliger ! C’est le moment de dénicher les meilleures bonnes affaires sur des produits dont vous avez réellement besoin. Mais il faut veiller à rester vigilant et ne pas être attiré par des produits qui finiront au fond du placard.