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#Culture

Bruce Nauman à la Fondation Cartier

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 Yves

Yves

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Publié le 18/03/2015


Bruce Nauman à la Fondation Cartier

A l’occasion de l’ouverture le 14 mars de l’exposition consacrée à Bruce Nauman à la Fondation Cartier,nous nous demandions ce que nos contemporains pensaient réellement de cet art moderne.

Bruce Nauman à la Fondation CartierEst-ce une représentation fidèle de notre époque ? Est-ce la représentation de notre civilisation ? Est-ce le signe de cette ouverture d’esprit, de ce syndrome libertaire qui nous permet maintenant d’accepter toutes les propositions, de refuser toutes les œillères, de réprouver ce qui tend à limiter la création à une représentation fidèle de l’humain, de l’objet, de la nature.

L’esprit humain voit avec ses yeux la réalité et le cerveau reproduit l’image avec fidélité.Ce n’est pas de l’art... c’est de la technique. Mais l’esprit humain est aussi capable de créer des images, des sensations avec la réalité qu’il a enregistrée et qu’il modèle à sa façon.

Bruce Nauman à la Fondation Cartier La première réalisation artistique du cerveau se retrouve dans les rêves, là où tout est permis. L’art moderne est (serait ?) l’expression libérée de l’esprit humain ? Une expression créatrice et donc artistique ?

Mais pourquoi cet art là a-t-il pris le pas sur l’art plus classique de la reproduction du réel ? Doit-on considérer Bruce Nauman présenté à grand renfort de publicité par la Fondation Cartier comme l’un des artistes contemporains les plus brillants ? Naturellement, l’unique moyen de se faire une idée est de se rendre à la Fondation Cartier, jusqu’au 21 juin 2015. L’artiste a sélectionné « une série d’œuvres récentes, présentées pour la première fois en France, à côté d’installations plus anciennes. Coups de cœur garantis.

Les Clefs d’une Passion à la Fondation Vuitton
Après Olafur Eliasson, l’exposition que prépare la Fondation Louis Vuitton nous aidera sans doute réfléchir à cette épineuse question.
A partir du 1er avril la Fondation Louis Vuitton propose «Une exposition à caractère historique» intitulée Les Clefs d'une Passion, qui «réunit un choix restreint d’œuvres majeures, fondatrices de la modernité, qui ont contribué à changer le cours de l’histoire de l’art du XXème siècle». La fondation exposera Mondrian, Malevitch, Rothko, Delaunay, Kupka, Severini...

Alors, l’art moderne est-il une imposture, une immense escroquerie intellectuelle destinée à masquer l’infécondité de l’art contemporain ? Ou est-ce une fidèle reproduction de l’évolution culturelle de nos sociétés ?

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


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