A loccasion de louverture le 14 mars de lexposition consacrée à Bruce Nauman à la Fondation Cartier,nous nous demandions ce que nos contemporains pensaient réellement de cet art moderne.
Est-ce une représentation fidèle de notre époque ? Est-ce la représentation de notre civilisation ? Est-ce le signe de cette ouverture desprit, de ce syndrome libertaire qui nous permet maintenant daccepter toutes les propositions, de refuser toutes les illères, de réprouver ce qui tend à limiter la création à une représentation fidèle de lhumain, de lobjet, de la nature.
Lesprit humain voit avec ses yeux la réalité et le cerveau reproduit limage avec fidélité.Ce nest pas de lart... cest de la technique. Mais lesprit humain est aussi capable de créer des images, des sensations avec la réalité quil a enregistrée et quil modèle à sa façon.
La première réalisation artistique du cerveau se retrouve dans les rêves, là où tout est permis. Lart moderne est (serait ?) lexpression libérée de lesprit humain ? Une expression créatrice et donc artistique ?
Mais pourquoi cet art là a-t-il pris le pas sur lart plus classique de la reproduction du réel ? Doit-on considérer Bruce Nauman présenté à grand renfort de publicité par la Fondation Cartier comme lun des artistes contemporains les plus brillants ? Naturellement, lunique moyen de se faire une idée est de se rendre à la Fondation Cartier, jusquau 21 juin 2015. Lartiste a sélectionné « une série duvres récentes, présentées pour la première fois en France, à côté dinstallations plus anciennes. Coups de cur garantis.
Les Clefs dune Passion à la Fondation Vuitton
Après Olafur Eliasson, lexposition que prépare la Fondation Louis Vuitton nous aidera sans doute réfléchir à cette épineuse question.
A partir du 1er avril la Fondation Louis Vuitton propose «Une exposition à caractère historique» intitulée Les Clefs d'une Passion, qui «réunit un choix restreint duvres majeures, fondatrices de la modernité, qui ont contribué à changer le cours de lhistoire de lart du XXème siècle». La fondation exposera Mondrian, Malevitch, Rothko, Delaunay, Kupka, Severini...
Alors, lart moderne est-il une imposture, une immense escroquerie intellectuelle destinée à masquer linfécondité de lart contemporain ? Ou est-ce une fidèle reproduction de lévolution culturelle de nos sociétés ?