Vous connaissez le Burning Man, ce festival artistique qui se déroule chaque année dans le désert du Black Rock au Nevada.
Ce festival est aujourdhui vécu par les puristes comme une expérience artistique et sensorielle issue de mouvements alternatifs.
Créé en 1986, il fête la crémation dun mannequin géant, symbole de nos sociétés de consommation, de gaspillage et dégocentrisme. A lorigine très symbolique et artistique, il est devenu une forme dévénement sociologique ou se retrouvent toutes sortes de communautés artistiques ou philosophiques.
Beaucoup sont liés par lart, le design, ou simplement à des signes extérieurs distinctifs comme le tatouage, la façon de shabiller, de bouger, ou les arts de la rue.
Etre présent au Burning Man est une sorte de voyage initiatique pour les néophytes, les « Virgins », alors que cest un voyage sensoriels pour les « Burners ».
Pendant toute la semaine ou se déroule le festival, une véritable ville sinstalle dans ce coin de désert. Des milliers de festivaliers se déplacent pour parader pendant cinq jours, vêtus de costumes plus excentriques les uns que les autres. Cette « Black Rock City » devient en quelques jours la ville la plus peuplée du Nevada. Des dizaines de chars défilent le long des arènes. Il faut voir les images qui sont publiées chaque année, cest un festival de création.
Les marques ont aussi pris leurs repères. A défaut dêtre resté un festival philosophico- mystique, cest devenu une affaire très rentable.
Selon que vous soyez un groupe, un organisateur, un indépendant, les tarifs dinscription varient entre 390 et 800 $...
Cette année, cest le fuselage reconstitué dun Boeing qui va faire lévénement. Toutes les places de ce char aérien ont été vendues en 45 minutes ! Il se murmure que la dernière est proposée
à un million de dollars. Info ou intox ? En tout cas, le buz fonctionne.