Cest un chiffre qui fait froid dans le dos : daprès lObservatoire National de la Délinquance et des réponses Pénales (ONDRP), plus de 800 000 français ont été victimes darnaques à la carte bancaire en 2014. Cest un chiffre énorme. Pour y remédier et pour lutter contre la fraude fiscale, lÉtat a plafonné le paiement en espèce à 1 000 . Mais est-ce suffisant ?
Les fraudes à la carte bancaire en forte hausse
Cest un grand classique dans le monde du vol. Comment ça marche ? Une personne, à travers divers moyens tels que les spams ou le hacking, obtient vos coordonnées bancaires, le numéro de votre carte et bien dautres informations confidentielles. Une fois chose faite, il ne lui restera plus quà faire ses achats...
Bref, ce type de fraudes, selon lONDRP, augmente de 3% par an. Les préjudices sont variables : entre 240 (la majorité des cas) et 1 000 (17% seulement). Avec le retour des vacances et les dépenses de la rentrée, ça narrange pas les choses. En ouvrant votre compte bancaire chez Société Générale ou LCL, veillez à ce que vos informations demeurent bien cachées.
Comment savoir que vous avez été victime dune fraude ?
Vous pensez que vous vous êtes fait voler votre numéro de carte ou autres informations (dans lespoir que cela ne vous arrive jamais !) ? Vous pouvez vérifier ce fait en demandant le relevé dopérations bancaires. Il est vital de scruter les opérations à la lettre. Sil y a des transferts suspects, signalez-les au plus vite. À effectuer régulièrement.
Par ailleurs, seuls 40% des victimes de vols à la carte bancaire portent plainte. Une petite part qui sexplique par la difficulté pour les policiers de mettre la main sur le pirate. Quoiquil en soit, si cela peut vous rassurer : dans plus de 75% des cas, les banques remboursent leurs clients.
En quelques mots : la prudence est de mise...