Filiale du groupe Casino qui en détient aujourdhui la quasi-totalité du capital, Cdiscount est aujourdhui le leader du e-commerce en France et deuxième en Europe. Initialement spécialisée dans la vente de CD doccasion, la société a depuis élargi son offre avec plus de 30 millions de produits proposés à la vente dans les univers de la maison, du high-tech, du loisir, de la mode et de lalimentation.
Mais pas que. Après avoir pointé le bout de son nez sur le marché de la santé et des complémentaires santé au printemps dernier en nouant un partenariat avec la MatMut, la société propose désormais une offre déquipements optiques sur sa marketplace.
Cest en collaboration avec SymOptic, une jeune entreprise de vente en ligne qui a lancé un premier site doptique en Allemagne au début de lannée, que Cdiscount se lance sur ce marché pour linstant de niche. Seulement 3,2% des consommateurs auraient ainsi déjà acheté leurs lunettes de vue sur Internet, en dépit dune offre qui existe depuis 2009, selon le Baromètre Bien Vu Gallileo 2018.
Deux forfaits proposés
Il nempêche, Cdiscount y croit. Et a de quoi inquiéter les spécialiste de loptique en France que sont Optic 2000, Krys, Les opticiens mutualistes, Générale doptique, Alain Afflelou ou encore Atol et GrandOptical. Car si elle ne dispose pas dautant magasins physiques, Cdiscount, avec quelque 20 millions de visiteurs uniques par mois sur son site, dispose dune visibilité et un poids considérable par rapport à ses concurrents.
Deux forfaits tout compris sont proposés à 59 euros TTC pour les montures et verres unifocaux et à 119 euros TTC pour les verres progressifs, ainsi quun choix étendu de modèles et lintégration des meilleurs traitements optiques (traitements anti-reflets, anti-rayures, protection UV 400 et amincis, généralement proposés en option chez les opticiens traditionnels).
Un parcours 100% digital, une livraison express
Cdiscount propose en outre une offre de lunettes de vue qui sappuie sur un parcours client 100% digital. Afin de faire son choix parmi une centaine de modèles SymOptic proposés, le client peut recourir à un outil de simulation 3D qui lui permet dessayer virtuellement les montures. Après avoir passé commande sur le site ou lapplication Cdiscount, il reçoit un mail de confirmation comprenant un lien sécurisé via lequel il pourra transmettre son ordonnance à SymOptic, opticien agréé. Une fois lordonnance validée, le client
reçoit ses lunettes sous 48h ouvrées (pour les verres unifocaux) ou 15 jours (pour les verres progressifs).