Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Loisirs

Ce dont vous ne devez pas parler lors du premier rendez-vous

Par

 Sarah

Sarah

Auteur picto

Publié le 12/03/2024


Un premier rendez-vous est toujours très émouvant. Et aussi très important ! Après tout, l'évolution de la relation dépendra en grande partie de la façon dont se déroulera le premier rendez-vous. Ou bien ce rendez-vous sera le dernier... En raison de leur anxiété, de nombreuses personnes ne savent tout simplement pas comment se comporter, de quoi parler et quels sont les sujets qu'il vaut mieux éviter pour ne pas gâcher la première impression.

Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder lors d'un premier rendez-vous. Nous vous dirons également comment vous préparer correctement à cet événement important et vous présenter sous votre meilleur jour. Nous sommes convaincus que vous apprendrez beaucoup de choses utiles.

Les sujets « interdits » lors d'un premier rendez-vous

Bien sûr, il existe des dizaines de sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder lors d'un premier rendez-vous. Nous souhaitons tout de même mettre en lumière quelques-uns des plus courants :

  • Les relations passées. C'est l'un des sujets les plus courants et les plus dangereux pour un premier rendez-vous. Lorsque vous évoquez vos ex-partenaires, vous courez le risque de paraître rancunier, en colère, voire complexé. Il n'est pas nécessaire d'aborder ce sujet de quelque manière que ce soit — ni négative, ni positive. Ne vous plaignez pas de votre ancien partenaire, ne le comparez pas avec votre nouvel interlocuteur. C'est rébarbatif et alarmant. De plus, votre interlocuteur peut penser que vous parlerez d'eux de la même manière lors d'une conversation avec quelqu'un d'autre. Et cela, personne ne le souhaite.
  • La politique et la religion. Ce sont des sujets très controversés et sensibles qui peuvent entraîner des malentendus, voire des conflits. Si vous ne connaissez pas exactement le point de vue de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice sur ces questions, mieux vaut ne pas les aborder du tout. Vous pourriez découvrir que vous avez des valeurs et des principes complètement différents, ce qui pourrait constituer un obstacle à la poursuite de vos relations. Bien sûr, à l'avenir, si votre relation fonctionne, ces sujets seront abordés d'une manière ou d'une autre... Mais il sera alors beaucoup plus facile pour vous d'arrondir les angles et de vous accepter l'un l'autre. Lors du premier rendez-vous, il est préférable de ne pas aborder ce genre de sujet, pour ne pas tout gâcher.
  • Les finances et le travail. Ce sont des sujets qui peuvent être ennuyeux voire, dans certains cas, désagréables à aborder lors d'un premier rendez-vous. Parler de vos revenus, de vos dépenses, de vos dettes ou de vos réalisations professionnelles peut vous faire passer pour quelqu'un de vantard, d'avide ou de peu sûr de lui. En outre, vous pouvez mettre l'autre personne dans une position délicate si elle a un niveau de vie différent ou d'autres objectifs. Il est préférable de parler de vos intérêts, de vos loisirs, de vos rêves ou de vos projets. En revanche, si votre interlocuteur vous demande lui-même quel est votre travail, il ne sert à rien de paraître mystérieux et de ne pas le partager, car cela ne ferait que le rendre méfiant. Parlez de votre travail, mais n'allez pas trop en profondeur afin que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne s'ennuie pas.
  • Les problèmes personnels. Ces sujets peuvent être trop intimes et difficiles à aborder lors d'un premier rendez-vous. Si vous commencez littéralement à parler de vos problèmes tout de suite, l'autre personne risque de ne pas apprécier. Il n'est pas nécessaire de la charger avec cela, car elle a aussi ses propres problèmes. De telles discussions peuvent créer une atmosphère de pression et rendre la situation très inconfortable. En outre, les gens n'aiment généralement pas ceux qui se plaignent constamment de quelque chose et cherchent à être rassurés par toutes les personnes qu'ils côtoient. Évitez donc cela lors du premier rendez-vous.

En général, si vous vous préparez sérieusement à un premier rendez-vous, vous pouvez demander directement à la personne s'il y a des sujets qu'elle ne veut pas ou n'est pas encore prête à aborder. C'est parfois la meilleure solution, qui vous évitera des difficultés de communication inutiles et vous aidera à éviter des situations désagréables. Remettez tous les sujets controversés et spécifiques à plus tard.

Rappelez-vous également que si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet abordé par votre interlocuteur, il est préférable de l'en informer immédiatement et de lui demander de reporter cette conversation à plus tard. Vous éviterez ainsi une conversation désagréable tout en préparant le terrain pour les prochaines sorties ensemble. Dans ce cas, l'honnêteté et l'ouverture sont les meilleures qualités !

Quelques conseils pour préparer un premier rendez-vous

Si vous voulez que votre premier rendez-vous soit réussi et agréable, vous devez le préparer à l'avance. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Choisissez un lieu et un moment appropriés. C'est important pour créer une atmosphère confortable et détendue. Évitez les endroits bruyants, bondés ou trop chers qui peuvent vous détourner de la socialisation ou créer des tensions. Il est préférable de choisir un endroit confortable, calme ou inhabituel où vous vous sentirez tous les deux à l'aise. Notez qu’il ne doit pas être trop privé pour ne pas effrayer l'autre personne. Un café ou une cafétéria est parfait.
  • Améliorez vos compétences en matière de communication avec des inconnu(e)s. Il n'est pas toujours facile de trouver un langage commun avec des personnes que l'on ne connaît pas bien. Pour améliorer vos compétences en communication, vous pouvez utiliser un chat vidéo aléatoire — un service qui vous met en relation avec des interlocuteurs et des interlocutrices aléatoires et vous permet de communiquer sur des sujets variés. Par exemple, le chat vidéo Chatrandom, qui vous permet de communiquer à la fois en face à face et dans des salons de discussion thématiques avec de nombreux participants. Vous pouvez également envisager d'autres alternatives :
  • Chatous — une bonne alternative à Chatrandom pour les smartphones. Le chat vidéo vous permet de communiquer confortablement par texte ou par vidéo, de partager des médias et même d'envoyer des messages qui s’autodétruiront.
  • CooMeet — une Chatrandom alternative fonctionnelle qui présente un avantage clé : un filtre de genre sans erreur. Plus une application mobile pratique, un traducteur de messages intégré, une modération de haute qualité et même son propre programme d'affiliation.
  • Mambo — un chat vidéo avec des inconnus dans lequel vous pouvez créer votre propre profil, voir les profils des autres utilisateurs, rechercher des interlocuteurs à l'aide de divers paramètres, et bien plus encore.
  • LivU — une autre alternative à Chatrandom pour les smartphones, dans laquelle, en plus des paramètres de recherche d'interlocuteurs, vous pouvez également utiliser divers filtres et masques pour diversifier votre communication.

Le choix de chats vidéo aléatoires est aujourd'hui très vaste. Vous pouvez facilement trouver la plateforme qui répondra à vos souhaits et qui aura un public actif. Rencontrez de nouvelles personnes, communiquez, passez un bon moment et améliorez vos compétences en communication.

  • Trouvez des sujets de conversation intéressants à l'avance

C'est important pour que le dialogue reste vivant et intéressant. Évitez les sujets triviaux, ennuyeux ou répréhensibles comme ceux que nous avons mentionnés plus haut. Choisissez plutôt des sujets originaux, drôles ou éducatifs qui peuvent vous intéresser tous les deux et faire ressortir vos personnalités. Tenez également compte des intérêts et des passe-temps de votre partenaire de chat afin de ne pas le ou la blesser et de lui montrer votre intérêt.

En résumé

Un premier rendez-vous n'est pas seulement l'occasion de rencontrer une nouvelle personne, c'est aussi l'occasion de vous montrer sous votre meilleur jour. Pour ce faire, il est important de savoir ce qu'il ne faut pas aborder lors de la première rencontre et quels sont les sujets qu'il vaut mieux remettre à plus tard. Il est également important de préparer le rendez-vous à l'avance en choisissant un lieu, une heure et des sujets de conversation appropriés.

Nous espérons sincèrement que nos conseils vous aideront à rendre votre premier rendez-vous vraiment inoubliable, et que  votre relation connaîtra un nouvel essor après la première rencontre. Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons bonne chance !

Le skincare, la pop-culture et le marketing digital : voilà les choses qui passionnent Sarah. Toujours à donner son avis sur tout, il était donc évide...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X