Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Culture

Citizenfour : au coeur des confidences d'Edward Snowden

Par

 Laura

Laura

Auteur picto

Publié le 13/03/2015


Citizenfour : au coeur des confidences d’Edward Snowden

C’est LE documentaire-thriller à voir absolument. Primé aux Oscars, Citizenfour nous plonge au cœur d’une semaine à huis clos avec Edward Snowden, le jeune informaticien qui a bouleversé le monde l’été 2013. Ce vendredi sur le Site des Marques, nous vous livrons plus de détails sur le film !

Souvenez-vous : en 2013, le jeune informaticien livrait des informations exclusives aux médias concernant un certain nombre de programmes lancés par l’agence américaine de renseignements NSA : Prism, Tempora, XKeyscore.

Le documentaire Citizenfour est majoritairement axé sur la personne d’Edward Snowden. Ce dernier manifestait une certaine méfiance à l’égard des médias. Or, c’est à eux qu’il s’était finalement adressé afin de révéler les informations qu’il possédait. Dans le documentaire de Laura Poitras, Snowden explique son geste. Il parle d’internet comme étant l’endroit où chacun peut discuter “d’égal à égal” avec autrui, avec la garantie du respect des idées et des libertés. Par ailleurs, l’ancien agent de la NSA pointe du doigt les promesses non tenues des autorités américaines de ne pas avoir freiné la surveillance de masse sur le Web.

Généralement, le ton est plutôt dramatique. Néanmoins, la réalisatrice Poitras a su habilement user de l’humour afin de baisser la tension et de donner une dimension plus légère à l’ensemble. Il existe un passage plutôt comique, là où Snowden se coiffe d’une couverture pour… saisir son mot de passe en toute discrétion ! Le journaliste Glenn Greenwald regarde alors la caméra avec un regard interloqué ! Paranoïa quand tu nous tiens...

Enfin, en ce qui concerne le nom du film, il s’agit, en fait, du pseudonyme employé par Edward Snowden afin de signer les courriels cryptés qu’il expédiait à Laura Poitras.

Vous souhaitez regarder Citizenfour ? N’hésitez pas à vous rendre chez la Fnac ou Vidéo Future pour vous procurer le film !

Dum haec in oriente aguntur, Arelate hiemem agens Constantius post theatralis ludos atque circenses ambitioso editos apparatu diem sextum idus Octobre...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X