La conjoncture économique ne profite visiblement pas aux professionnels du tourisme, y compris pour le groupe Club Med. La période 2012/2013 marque en effet un ralentissement de lactivité de ce dernier. Malgré un exercice 2012/2013 (clôturé le 31 octobre dernier) honorable, Club Med sétait tout de même retrouvé dans le rouge. On compte 11 millions deuros de perte nette. Le chiffre daffaire, quant à lui, a enregistré une baisse 3,5% (1,4 milliard deuros).
Cette perte de vitesse est en fait due à la chute de lactivité dans un bon nombre de pays européens, notamment la France : près de 39 000 clients de moins. Rappelons que lhexagone constitue le premier marché de Club Med. Cependant, le spécialiste des formules tout compris à destination des familles affiche de belles performances en Amérique du Nord et surtout en Asie.
Conscient de cette opportunité, Henri Giscard dEstaing, le PDG du groupe, a confirmé la politique dinternationalisation de Club Med. En effet, le numéro 1 a annoncé que Club Med ouvrira 7 nouveaux villages dans le monde, dici 2016. Et cest l'empire du Milieu qui sera en première ligne.
En effet, le spécialiste du tourisme y inaugurera trois villages : Île de Dongao, Qinhuangdao et lÎle de Hainan. Une initiative pouvant souligner la volonté du groupe de faire de la Chine son second marché après la France. Les autres villages ouvriront au Canada, aux États-Unis ou encore au Brésil.
Quoi quil en soit, il semble que Club Med ait pris conscience de limportance de linternationalisation de son activité. Une stratégie sans doute coûteuse, mais qui pourrait apporter ses fruits à long terme.
À suivre