Comme nous vous lavions annoncé en décembre dernier, les prix des assurances ont enregistré une augmentation générale début 2014. Une hausse qui vient donc sajouter à celles que connaissent dautres secteurs. Et dans ce tourbillon dinflation, cest votre portefeuille qui sen ressent. En ce qui concerne votre assurance automobile : vous avez limpression que vous payez un peu trop ?
Il est donc temps de prendre du recul et danalyser votre contrat. Tout dabord, avant de souscrire à une assurance auto, il faut prendre en considération lâge de votre véhicule. Ainsi, sil est neuf (moins de neuf ans environ), une assurance tout risque peut savérer nécessaire.
Par contre, si la voiture est plus âgée que cela, il faut savoir quune assurance aux Tiers devrait largement faire laffaire. Vous pourrez ainsi éviter de payer pour des garanties dont vous ne bénéficierez pas.
Autre point. Comme vous le savez, la plupart des assurances proposent loption véhicule de remplacement. À travers cette dernière, une auto de remplacement vous est prêtée en cas de panne de votre véhicule.
Mais si vous êtes propriétaire dune seconde voiture, inutile de souscrire à cette garantie qui engendrera des coûts supplémentaires et inutiles. Donc, si votre voiture principale tombe en panne, optez pour le second véhicule.
Par ailleurs, en souscrivant à un contrat dassurance auto, on se dit quil vaudrait mieux mensualiser ses payements afin dalléger les frais sur le portefeuille. Mauvais réflexe ! En effet, en optant pour un règlement mensuel, vous paierez plus cher. Or, si vous payez à lannée, cest à dire en une seule fois, vous réaliserez des économies allant jusquà 7%.
Si vous roulez peu, noubliez pas de souscrire à la la garantie au kilomètre (seuil fixé à 8 000 km par an). Économie réalisée : 30% environ.
Enfin, dernier conseil, et cest celui qui revient le plus souvent : évaluez vos besoins, faites le tour des assurances et comparez les prix et les prestations. Ensuite, choisissez la formule qui répond au mieux à vos besoins (Thelem Assurances, Axa, Mutuelle Bleue, Allianz, Mutuelle de Poitiers Assurances, etc.).