Cest une source rare et pourtant peu de personnes ont conscience de ce fait : leau est précieuse et il est vital de savoir léconomiser. Comment y arriver ? Ce samedi, la rédaction du Site des Marques vous livre quelques astuces pour faire baisser votre consommation et, en même temps, vos factures deau.
Bien choisir votre robinetterie
Une bonne économie deau passe avant tout par le bon choix de votre robinetterie. Vous trouverez une panoplie chez Castorama,Conforama, Mr Bricolage, etc. Une fois devant le rayon des produits, optez pour une robinetterie à faible débit. Pour vos douches, équipez-les dun régulateur. Cest un anneau vissé entre le flexible et le robinet qui permet de réaliser dimportantes économies.
Quelques conseils pratiques pour faire des économies
Même avec les équipements que vous achetez dans les magasins spécialisés, vous gaspillez tous (ou presque) de leau sans vous en rendre compte. En prenant un bain, vous consommez quelques 200 litres deau. Et ce nest quune moyenne, donc il est possible que la valeur réelle soit nettement supérieure ! Optez plutôt pour les douches si vous voulez faire des économies. Elles sont plus rapides et surtout moins gourmandes : 60 litres en moyenne.
Toujours dans la salle de bain : en vous brossant les dents, inutile de laisser leau du robinet couler. Ceci ne rendra pas vos dents plus blanches ! Alors veillez à bien le fermer et à ne le rouvrir que lorsque vous allez vous rincer la bouche.
Les économies sont aussi réalisables en cuisine. Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez lui accorder des vacances de temps à autre. Faire la vaisselle est, certes, une corvée, mais ceci vous aidera à économiser 30 litres deau environ à chaque lavage ! Et puis, vous pourrez y arriver avec le reste de la famille. Lunion fait la force ! Pensez-y.
Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de leau ?