Confinement Covid-19 télétravail : attention aux arnaques !

Confinement Covid-19 télétravail : attention aux arnaques !

Publié le • Modifié le 2020-04-21 10:55:19 par Diane- éditeur @ sitedesmarques - vu 899 fois.

Coronavirus, Covid-19, pandémie, épidémie… autant de mots qui pullulent sur le web en cette période de confinement et d’actualité qui ne tourne qu’autour de cette crise sanitaire sans précédent. Sauf que ces mots ne sont pas utilisés que par les journalistes dans leur reportage ou le grand public sur les réseaux sociaux. Les pirates du web ont vite sauté sur l’occasion pour essayer d’en tirer profit. Des mots comme “corona”, “covid” ou “virus” sont de plus en plus utilisés par les pirates qui s’en servent de spams ou d’hameçonnage.

100 000 sites web enregistrés en mars avec “covid”, “corona” ou “virus”

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisation de régulation des noms de domaine sur internet a d’ailleurs appelé à la vigilance contre cette prolifération des arnaques liées au coronavirus. En mars, l’organisation basée en Californie (qui ne peut vérifier les contenus des sites) a enregistré le chiffre record de 100000 nouveaux sites web enregistrés sous des noms de domaine comportant les mots  “covid”, “corona” ou “virus”. Parmi ces sites, bon nombre inondent les boîtes mails et tentent d’arnaquer les consommateurs avec la technique de l’hameçonnage ou “phishing”, qui consiste à envoyer un mail frauduleux à une personne afin de récupérer ses données personnelles, le plus souvent bancaires, pour ensuite lui soutirer de l’argent.

Axa, Renault, Bayer, Air France… les grandes entreprises sont aussi en danger

Outre le grand public, au sein des entreprises aussi, le risque est bien réel car elles s’exposent de plus en plus en cette période où le télétravail est l’une des seules solutions pour poursuivre l’activité. De nombreuses grandes marques utilisent en effet le télétravail comme Alcatel-Lucent France, SGS, France Télécom, Axa, Renault, Michelin ou encore Air France et Bayer France. Par ailleurs, si ces grands groupes ont déjà rompus l’exercice, d’autres PME (à l’image de Sneda, Easycare ou Wikio) mais aussi et surtout de plus petites structures se sont lancées dans l’aventure sans l’expérience et les moyens pour se protéger. Or, selon une enquête de Check Point (l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité pour les gouvernements et les entreprises dans le monde) et de Dimensional Research, 71% des professionnels de l’informatique et de la sécurité dans le monde font état d’une augmentation des menaces et des attaques depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les criminels cherchant justement à exploiter le boom du télétravail. D’après cette enquête menée auprès de 411 professionnels de l’informatique, les tentatives de phishing sont là encore la principale menace citée (55 % des personnes interrogées), suivies par les sites web malveillants prétendant offrir des informations ou des conseils sur la pandémie (32 %), puis par l’augmentation des logiciels malveillants (28 %) et des logiciels rançonneurs (19 %).

Kaspersky, Siemens… renforcer sa sécurité

De fait, les entreprises exposées doivent absolument identifier les risques et gérer les procédures pour leur permettre de garantir leur activité en toute sécurité. Pour y parvenir, elles utilisent parfois leur propre DSI ou se tournent vers les nombreuses sociétés qui travaillent dans ce secteur comme 6cure, Advens, ESET France, F-Secure, Harmonie Technologie, Kaspersky, NEOWAVE, Nexus Group ou encore Oodrive, Query Informatique, Schneider Electric, Siemens...



l'auteur


Commentaires

Renault
Voir la fiche
Renault

Les avis

Noté 3 / 5 par 40 utilisateur(s)


Garages | Concessionnaires Trouver un magasin Renault proche Trouvez le numéro de Renault
Confinement Covid-19 télétravail : attention aux arnaques !
Confinement Covid-19 télétravail : attention aux arnaques !


Lire l'article

Le nouveau Captur, fer de lance de Renault
Le nouveau Captur, fer de lance de Renault


Lire l'article

Renault et son RoadShow
Renault et son RoadShow


Lire l'article

Renault Clio toujours au top des ventes
Renault Clio toujours au top des ventes


Lire l'article

Clio IV voiture de l’année 2018
Clio IV voiture de l’année 2018


Lire l'article

Autos : les bonnes affaires à ne pas rater !
Autos : les bonnes affaires à ne pas rater !


Lire l'article