Techniquement parlant, Free se porte bien, voire très bien même. Lors de la clôture de la bourse, lArcep a publié lobservatoire des marchés des communications en France pour le quatrième trimestre 2014. Daprès lexpertise de linstitution, Free couvre 78% de la population en 3G. Le géant de la télécommunication espère couvrir 60% du territoire en 4G dici la fin de lannée 2015.
Avec son taux de couverture de 78% pour la 3G, Free a su respecter ses engagements fixés lors de lobtention de sa licence 3G en janvier 2010. Dans un communiqué de presse, Free sest félicité de ses performances. Lopérateur a également souligné la rapidité du déploiement de son réseau par rapport à la concurrence. Lopérateur fournissant leffort dinvestissement le plus élevé, avec un ratio de 23% de son chiffre daffaires, contre environ 15% pour les concurrents, cest ce que Free a précisé. Dici 2018, le prochain objectif sera de couvrir, au moins, 90% de la population en 3G.
En ce qui concerne la 4G LTE, comme nous lavions dit, Free compte assurer la couverture de 60% de la population dici la fin 2015. Selon le rapport mensuel de lAgence Nationale des fréquences (ANFR), lopérateur est sur le point de devancer SFR en nombre de relais 4G en service. En effet, Free a activé pas moins de 267 sites en un seul mois, soit un total de 3 051. Quant à SFR, ce dernier nen a activé que 72, mais il reste tout de même devant Free avec un total de 3 103.
Free est donc en voie de devancer ses concurrents dans le domaine des réseaux mobiles. Son expansion va-t-elle se poursuivre ?