Si vous avez eu la chance dassister ou de participer au Mode City de Paris qui sest déroulé du 4 au 6 juillet, vous avez sans doute noté que les discussions étaient axées sur un thème plus ou moins connu par le grand public mais qui nen demeure pas moins important : le port du soutien-gorge pendant la pratique de sport.
Selon la directrice générale de Berlei&Gossard, Elise Recour, il y a 9,5 millions de runners en France. Les femmes représentent la moitié de ce chiffre. Une trop grande partie des femmes nen portent pas [soutiens-gorges], a-t-elle ajouté. Pour Elise Recour donc, il est capital de sensibiliser les sportives sur limportance de porter un soutien-gorge pendant leur jogging. Notre premier besoin est de structurer la distribution et de rendre facile laccès à ces soutiens-gorges, a-t-elle déclaré.
Ce sont les 9 cm damplitude maximale que connaît la poitrine durant l'exercice physique qui ont poussé la directrice à insister sur le port de la lingerie durant lactivité sportive. Ceci équivaut à 80 mètres parcourus lors dun jogging de 1 kilomètres, ce qui représente une grande distance. Chaque foulée multiplie le poids du sein par quatre. Conséquence : des lésions irréversibles et des douleurs. Il faut noter que 25% des runners allègent leur pratique de sport à cause de ce phénomène.
La lingerie sportive est capable de réduire lamplitude de 80% durant leffort. Or, ce type de produits, comme nous lavions souligné plus haut, nest adopté que par 44% des femmes. La raison ? 80% dentre elles ignorent tout de lexistence des soutiens-gorge sportifs.
Il va donc falloir informer les sportives, les sensibiliser et, surtout, les convaincre avec des produits à la fois esthétiques et pratiques. Cest ce qua souligné Andrea Crespi, directeur Général dEurojersey : On essaie de faire beau et pratique, mais ce nest pas facile. [...] Car notre premier enjeu reste de développer la performance sans compromettre le confort.