Porter des lunettes optiques est devenu une banalité. Selon les résultats dune vaste étude qui a porté sur près de 62 000 participants (publiée dans la revue Ophtalmology), un quart des européens sont myopes. Pire encore : la moitié des jeunes de 25 à 29 ans le sont.
Ce qui est surprenant dans cette étude, ce nest pas vraiment la proportion des myopes dans le Vieux Continent, mais plutôt la cause. Sil est dusage daccuser la lecture, les écrans de nos ordinateurs ou encore les gènes de la myopie, il existe un facteur plutôt inattendu : le sédentarisme !
Trop flou ? On sexplique. Létude publiée dans la revue Ophtalmology sinscrit dans la même optique (cest le cas de le dire !) quune autre qui a été réalisée en 2008. Celle-ci portait sur plus de 4 000 enfants qui ont été suivis pendant quatre années. Daprès lenquête, les enfants qui lisaient énormément, mais qui passaient aussi beaucoup de temps à lextérieur, à la lumière du jour, présentaient moins de risques de devenir myopes que chez les bambins qui sortaient peu ou pas du tout.
Selon létude, lorsque lon est dehors, lil a devant lui un plus vaste horizon grâce auquel il peut voir plus loin que le bout de son nez. Cest une gymnastique qui lui serait profitable selon les scientifiques. Lexposition à la lumière joue également un rôle non négligeable. Un plus long contact avec la lumière permettrait de ralentir le développement de la myopie de 60% (étude réalisée sur des animaux).
En utilisant le jargon scientifique, ce phénomène sexplique par la libération de dopamine, qui se trouve dans la rétine, grâce à la lumière. Rappelons que ce neurotransmetteur remplit une fonction fondamentale dans la croissance du globe oculaire.
Avec larrivée des beaux jours donc, vous aurez plus de chances de remédier à léventuel problème de myopie de vos enfants. Noubliez pas que votre opticien du coin propose également des solutions efficaces contre la myopie : Optical Service, Optique Leclerc, Optic 2000, Optissimo, etc.