Elle était il y a peu réservée aux professionnels et dermatologues. L'épilation à lumière pulsée s'invite désormais chez vous, avec des résultats étonnants et surtout mesdames - mais aussi messieurs - , durable : on parle même d'épilation "semi définitive" !
La lumière pulsée, qu'est ce que c'est ?
Totalement indolore, cette technique se base sur la diffusion d’une lumière pulsée (Intense Pulsed Light - IPL) grâce à une lampe flash.
Au contact de la peau, celle-ci est absorbée par la mélanine du poil (pigment responsable de la couleur des poils) et convertie en chaleur, qui cautérise les vaisseaux alimentant la racine du poil et le détruisant : le poil tombe au bout de quelques jours et ne repousse plus. Pour obtenir l'effet souhaité, c'est-à-dire plus de poils du tout, il faut plusieurs séances, environ 6 en 6 mois, comme pour l'épilation définitive chez un dermatologue au laser. Pour plus d'efficacité, rasez les zones à traiter la veille.
Et la santé ?
Si l'épilation au laser doit être pratiquée par un médecin, ce n'est donc pas le cas pour la lumière pulsée : correctement utilisée (lisez bien les notices), elle n'est absolument pas dangereuse pour la santé puisqu'elle pénètre peu profondément dans la peau et que les appareils grand public sont aujourd'hui très performants (bien évidemment, ne pas passer l'appareil sur les yeux !). Toutefois, si vous avez des problèmes de peau justement, consultez auparavant un spécialiste, c'est plus prudent. A savoir également que l'épilation à lumière pulsée est moins efficace sur les poils gris, blonds ou roux, ces derniers contenant moins de mélanine. Pour les peaux très mates à noires, elle s'avère inefficace. Autre conseil : éviter à tout prix le bronzage avant et après le traitement.
Du nouveau
Deux acteurs se partagent le marché des particulier : Philips et Braun. Le second vient de lancer l'IPL PRO RIO (ici en photo), un appareil 30% plus puissant et 20% plus rapide que la concurrence et équipé d'une ampoule d'une durée de vie de 40 000 flashs. Il est doté de 5 niveaux de puissance et de mécanismes de sécurité très performants, notamment pour la protection des yeux ou pour éviter qu'un enfant puisse l'utiliser. Il s'utilise même sur le visage et est disponible au prix de 499 €.