Et si lavenir était électrique ? Les grands constructeurs automobiles y croient tant ils ne cessent de développer des prototypes toujours plus puissants. Les voitures électriques ou hybrides autonomes sont en plein développement.
Au Canada notamment, un document officiel du gouvernement décrit ainsi une ville du futur dans laquelle des circuits de navettes ou des taxis automatisés, individuels ou collectifs, pourraient se substituer aux bus.
Algorithmes et analyses prédictives permettraient de rationaliser les déplacements, en proposant des circuits adaptés aux besoins des uns et des autres, grâce à ces navettes et robots-taxis tournant sans cesse aux alentours. Tesla travaille toujours sur ses voitures électriques. Tout comme Uber, le géant du covoiturage qui a même signé un partenariat avec la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) pour mettre au point des taxis volants.
Certains spécialistes les prédisent dans nos ciels à court terme. Et les avions dans tout ça ? Eux aussi pourraient bien, à moyen terme, utiliser la puissance électrique pour prendre leur envol.
Le 23 décembre 2007, le premier vol de lElectra
La compagnie aérienne EasyJet a même prévu des vols davions électriques pour 2027. Mais la compagnie aérienne britannique nest pas la seule à faire de lavion électrique une priorité. Airbus et Boeing, les deux leaders de lindustrie aéronautique mondiale, planchent également sur des projets.
Et pour cause, outre la place dans les avions pour gagner du nombre de passagers, le nerf de la guerre pour les compagnies aériennes se situe aussi sur le prix du kérosène qui ne cesse daugmenter.
Pour la petite histoire, le tout premier vol dun avion totalement électrique sest déroulé le 23 décembre 2007 à 11h50. Lavion BL1E Electra, immatriculé F-WMDJ, équipé dun moteur électrique de 26 ch et de batteries Lithium-Polymère, transperçait le ciel avec Christian Vandamme aux commandes.
Ce dernier a réalisé ce vol historique de 48 minutes à partir de laérodrome dAspres sur Buëch, petite commune située dans le département des Hautes-Alpes. Le 10 juillet 2015, cest le E-Fan dAirbus qui traversait la Manchet. Depuis, lavion électrique est devenu un véritable fantasme.
Airbus notamment qui na travaille toujours à sa conception. Le constructeur aéronautique européen dont le siège social se trouve à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, a signé fin 2017 un partenariat avec les motoristes Siemens et Rolls-Royce, afin de développer un nouvel avion à propulsion hybride. Baptisé E-Fan X, son premier vol est prévu pour 2020.
Des vols régionaux pour commencer
Aux Etats-Unis, lautre géant du secteur, Boeing travaille en partenariat avec JetBlue Airways. La compagnie américaine ne compte pas laisser la place à Airbus sur un marché qui nest quà ses prémices mais pourrait changer la face du monde et des déplacements.
Des déplacements qui ne seront au début que des vols régionaux car lélectricité manque encore de puissance pour assurer une autonomie de plus de 1000 kilomètres. Mais on y viendra sans doute...