A lheure où le passage aux énergies renouvelables est moins un vu pieux quune urgence pour préserver la planète et le portefeuille, tout en se ménageant un confort accru, lentreprise Energia sest donné pour mission daccompagner intégralement les projets énergétiques (réhabilitation ou neuf) des particuliers et des professionnels.
Quel que soit le type dénergie (solaire, aérothermique) et le champ dapplication (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire...), Energia assure un suivi méticuleux sur toutes les phases du projet, dont une assistance approfondie pour le financement et pour bénéficier daides ou subventions diverses (notamment le crédit dimpôt.
Energia entend développer un réseau de concessions commerciales à travers la France. Cette enseigne pourrait rencontrer une clientèle de PME françaises, qui pensent que leurs activités ont peu d'impacts environnementaux.
D'après un sondage « Lenvironnement et la maîtrise de lénergie dans les PME » réalisé auprès de chefs dentreprise par TNSSOFRES et présenté par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), sondage, 73 % estiment cependant que leur PME n'a que peu d'impacts sur l'environnement et les consommations d'énergie. Or, les PME seraient responsables pour 40 à 45 % des rejets gazeux, des consommations d'eau et d'énergie et pour 60 à 70 % de la production de déchets des entreprises françaises !
35 % des chefs d'entreprises se disent mal informés sur les risques environnementaux de leur PME et 50 % d'entre eux sur la réglementation liée à lenvironnement ou les actions à mettre en place. Plus de 70 % des chefs dentreprises de PME ont le sentiment d'être mal informés sur le management environnemental, les certificats déconomie d'énergies ou encore les soutiens financiers ou avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier.
Selon les données de l'ADEME, si les entreprises prennent ou prendront des mesures pour améliorer leurs impacts sur lenvironnement, les actions réalisées ou envisagées sont à 83% la prévention ou la valorisation des déchets, à 75 % la réduction de la consommation d'énergie, et à 73 % la sensibilisation des salariés. En revanche les actions sur le déplacement des salariés, l'installation de l'activité dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) ou la création d'une fonction dédiée aux questions énergétiques et environnementales sont plus rarement évoquées, sans doute parce que ce sont des préoccupations nouvelles.