LObservatoire des usages internet de Médiamétrie vient de dévoiler les chiffres du 4ème trimestre 2018. Et comme lon pouvait sen douter, les résultats sont encore excellents pour le commerce en ligne puisque 38,2 millions dinternautes ont déjà effectué des achats en ligne.
Cela représente 822 000 cyberacheteurs de plus quil y a un an. Ces derniers se tournent principalement sur les mastodontes du secteur avec tout de même une percée du secteur de la grande distribution qui multiplie les efforts pour être présent sur ce segment porteur.
Dans le Top 15 des sites les plus visités, on retrouve ainsi logiquement Amazon suivi de Cdiscount et la Fnac. La Fnac qui a sans doute profité des fêtes de fin dannée pour se hisser sur le podium.
En moyenne, 42,1 millions dinternautes, soit 67% des Français, ont consulté au moins un des sites et/ou applications du Top 15 e-commerce (voir classement ci-dessous). "Ce chiffre se stabilise progressivement, analyse Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie, sur le site LUSINEDIGITALE.
Cest sans doute le signe quune habitude dachat sinscrit durablement dans les pratiques des internautes, tous écrans confondus, cest-à-dire sur ordinateur et tablette mais aussi de plus en plus fréquemment sur smartphone".
Le mobile gagne toujours du terrain
Cest effectivement une des tendances qui se confirme : laudience des sites est de plus en plus importantes sur smartphone. Cette évolution oblige évidemment les grands groupes à adapter régulièrement leurs offres sur téléphone mobile.
Pour attirer le client, les e-commerçants utilisent aussi de plus en plus les réseaux sociaux avec Facebook mais aussi Instragram. Daprès lenquête annuelle dOxatis sur le profil du e-commerçant en 2019, Facebook est ainsi la plateforme préférée des e-commerçants avec 79% dutilisateurs.
Quoiquil en soit, à côté des géants du secteur, même les PME françaises jouent à fond la carte du digital. Selon Oxatis, 80% des commerçants interrogés qui ont des canaux de vente physiques et digitaux constatent ainsi un impact positif de leur activité commerciale digitale sur leur activité en magasin physique.
Le Top 15 du 4ème trimestre 2018 selon lObservatoire des usages internet de Médiamétrie
Amazon
Cdiscount
Fnac.com
vente-privée
E.Leclerc
eBay
Carrefour
Oui SNCF
Booking.com
Groupon
Wish
Darty
La Redoute
Leroy Merlin
Auchan