Cest lune des études les plus fiables sur les seuls biens physiques achetés sur le web : le panel E-Commerce de Kantar analyse ainsi les ventes on-line en se basant sur un panel de quelque 12 000 personnes de plus de 18 ans pour leurs achats B to C.
Pour rappel, le terme de vente B to B décrit la vente business to business, autrement dit la vente entre entreprises ou entre professionnels tandis que la vente B to C désigne celle business to consumer, cest-à-dire les ventes que réalisent les entreprises directement aux particuliers.
Sur cette analyse de Kantar publié par LSA commerce connecté, sur la période entre fin juin 2018 et fin juin 2019, le marché de le-commerce des produits physiques (donc sans les services comme le tourisme ou voyage) pèse à lui seul 39 milliards deuros en France sur environ 700 millions de commandes. Le-commerce se porte ainsi à merveille dans lHexagone avec une croissance de 7,3% sur un an.
Amazon solide leader
Sans surprise, Amazon est toujours un solide leader sur le marché, détenant 20,3% de parts de marché. Le géant américain devance largement sur le podium Cdiscount avec 8,1% de parts de marché et Vente Privée avec 3,4% de parts de marché.
Suivent dans le Top 10 Fnac (2,5% PDM), Darty (2,3% DPM), Showroomprivé (2,1%DPM), La Redoute (1,7% DPM), Boulanger (1,6% DPM), Zooplus (1,6% DPM) et Rakuten (1,4% DPM).
Plus concrètement, on peut dire quAmazon prend 1 euro sur 5 dépensé sur la toile. Énorme ! Dautant que le panier moyen des commandes reste assez élevé avec 56,50 euros en moyenne.
Multimédia, téléphonie, aménagement intérieur et mode
Sur les 33,8 millions de clients du web (soit 68% environ des foyers), on retrouve quasiment toutes les catégories sociales et tous les âges, avec tout de même un pic sur la tranche 35 à 49 ans.
Pour acheter quoi ? Principalement des appareils multimédias (18% des dépenses) devant la téléphonie (14%), les produits pour laménagement intérieur (10%) et la mode (10%).