Si votre smartphone tourne sous le système d'exploitation mobile de Microsoft, le Windows Phone (WP), il y a de forte chance qu'il soit signé Nokia.
D'après les chiffres d'AdDuplex, 78.13 % des smartphones tournant sous Windows Phone sont des mobiles Nokia, soit un peu plus de trois Windows Phone sur 4.
Rappelons que le géant finlandais commercialise de nombreux terminaux tournant sous le logiciel de Microsoft, tels que les Lumia 920 et 820 sous Windows Phone 8 et les lumia 510 et 610 sous la version 7.5 de l'OS (désormais disponibles sous la mouture 7.8 récemment lancée).
En seconde position, on trouve HTC, avec 13.67 % des parts du marché. Le taïwanais dispose, lui aussi, dans son catalogue d'une large gamme de terminaux Windows. On cite, par exemple, le 8X (WP 8) et le Titan (WP 7.5).
Le leader des marchés des mobiles et des smartphones toutes plateformes confondues, Samsung, se contente, lui, de la troisième position dans l'écosystème Microsoft. En effet, les terminaux du coréen ne représentent "que" 6.23 % des parts du marché. Tout comme Nokia et HTC, Samsung, est surtout connu grâce à ses terminaux sous Android et fabrique plusieurs smartphones sous WP, tels que l'Omnia W (WP 7.5) et l'Ativ S (WP 8).
N'hésitez pas à contacter votre magasin de high-tech habituel (The Phone House, Darty, GrosBill,
) pour redécouvrir les smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation de Microsoft. À vous de jouer !