Canal Plus, BeIn, Eurosport pour les Coupes et les différents championnats européens et désormais RMC Sports pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. Les fans de foot ne savent plus où donner de la tête pour voir évoluer leur équipe favorite. Ou tout simplement profiter de belles rencontres de football. Une chose est sûre, sils veulent avoir accès à tous les championnats et toutes les coupes, leur facture dabonnement peut rapidement grimper jusquà 70 euros par mois ! En outre, dans ce marché hyper concurrentiel (et juteux), dautres entreprises pourraient arriver pour prendre leur part du gâteau. Championnat de football qui génère le plus dargent dans les droits TV, la Premier League anglaise vient ainsi de voir débouler sur le rectangle vert lAméricain Amazon. Le géant du commerce en ligne va en effet diffuser en direct 20 matches du championnat dAngleterre de football, chaque saison, pendant trois ans à partir de la saison 2019-2020. Dans la foulée de Netflix qui a récemment revendiqué 125 millions dabonnés, Amazon Prime Vidéo (qui va sortir une série sur la vie de Maradona) sest lui vanté davoir franchi la barre des 100 millions dabonnés. Cette arrivée témoigne en tout cas de lintérêt croissant des GAFA (Google, Apple, Amazon, Facebook) pour le football, ce qui pourrait faire encore monter les enchères (5,2 milliards deuros pour la Premier League anglaise ). Ou déréguler complètement le système.
Voir Messi jouer depuis lInde : un test à grande échelle à moindre coût
Quid en effet de la méthode dabonnement que proposerait Facebook si la société débarquait dans les championnats européens. Ce nest pas encore le cas mais cela pourrait arriver plus vite quune victoire de lOlympique de Marseille en Coupe dEurope. Afin dattirer les utilisateurs sur sa nouvelle plateforme de vidéo Watch, en particulier dans les pays émergents, la reine des réseaux sociaux a en effet tenté le pari du football. Avec la Liga espagnole en Asie du Sud, et plus principalement en Inde, et la Ligue des champions, ainsi que la Ligue Europa, en Amérique du Sud, Facebook sest ainsi offert une phase de test à grande échelle mais à moindre coût. Celle-ci doit lui permettre davoir une idée quant à sa capacité à mobiliser ses utilisateurs.
Amazon et Twitter aussi
Lentreprise de Mark Zuckerberg nest pas la seule à sintéresser au ballon rond et autres marchés du sport. Outre Amazon au Royaume-Uni avec la Premier League à venir mais dès aujourdhui plusieurs tournois de tennis en exclusivité, dont lUS Open, Twitter propose aux Etats-Unis un match du championnat professionnel de base-ball par semaine. Là aussi en forme de test avant de sintéresser à lEurope ? Ces gigantesques plateformes vidéo pourraient en tout cas bouleverser le mode de vente avec des lots sur de plus grandes régions au lieu dune vente par pays.