Facebook tente le pari du foot !

Facebook tente le pari du foot !

Publié le • Modifié le 2018-09-25 15:57:52 par Cédric- éditeur @ sitedesmarques - vu 205 fois.

Canal Plus, BeIn, Eurosport… pour les Coupes et les différents championnats européens et désormais RMC Sports pour la Ligue des champions et la Ligue Europa. Les fans de foot ne savent plus où donner de la tête pour voir évoluer leur équipe favorite. Ou tout simplement profiter de belles rencontres de football. Une chose est sûre, s’ils veulent avoir accès à tous les championnats et toutes les coupes, leur facture d’abonnement peut rapidement grimper jusqu’à 70 euros par mois ! En outre, dans ce marché hyper concurrentiel (et juteux), d’autres entreprises pourraient arriver pour prendre leur part du gâteau. Championnat de football qui génère le plus d’argent dans les droits TV, la Premier League anglaise vient ainsi de voir débouler sur le rectangle vert l’Américain Amazon. Le géant du commerce en ligne va en effet diffuser en direct 20 matches du championnat d’Angleterre de football, chaque saison, pendant trois ans à partir de la saison 2019-2020. Dans la foulée de Netflix qui a récemment revendiqué 125 millions d’abonnés, Amazon Prime Vidéo (qui va sortir une série sur la vie de Maradona) s’est lui vanté d’avoir franchi la barre des 100 millions d’abonnés. Cette arrivée témoigne en tout cas de l’intérêt croissant des GAFA (Google, Apple, Amazon, Facebook) pour le football, ce qui pourrait faire encore monter les enchères (5,2 milliards d’euros pour la Premier League anglaise…). Ou déréguler complètement le système.

Voir Messi jouer depuis l’Inde : un test à grande échelle à moindre coût

Quid en effet de la méthode d’abonnement que proposerait Facebook si la société débarquait dans les championnats européens. Ce n’est pas encore le cas mais cela pourrait arriver plus vite qu’une victoire de l’Olympique de Marseille en Coupe d’Europe. Afin d’attirer les utilisateurs sur sa nouvelle plateforme de vidéo Watch, en particulier dans les pays émergents, la reine des réseaux sociaux a en effet tenté le pari du football. Avec la Liga espagnole en Asie du Sud, et plus principalement en Inde, et la Ligue des champions, ainsi que la Ligue Europa, en Amérique du Sud, Facebook s’est ainsi offert une phase de test à grande échelle mais à moindre coût. Celle-ci doit lui permettre d’avoir une idée quant à sa capacité à mobiliser ses utilisateurs.

Amazon et Twitter aussi

L’entreprise de Mark Zuckerberg n’est pas la seule à s’intéresser au ballon rond et autres marchés du sport. Outre Amazon au Royaume-Uni avec la Premier League à venir mais dès aujourd’hui plusieurs tournois de tennis en exclusivité, dont l’US Open, Twitter propose aux Etats-Unis un match du championnat professionnel de base-ball par semaine. Là aussi en forme de test avant de s’intéresser à l’Europe ? Ces gigantesques plateformes vidéo pourraient en tout cas bouleverser le mode de vente avec des lots sur de plus grandes régions au lieu d’une vente par pays.



l'auteur


Commentaires

Facebook
Voir la fiche
Facebook

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Téléphonie | Internet Trouver un magasin Facebook proche
“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook
“Hey Portal”, le nouvel écran “intelligent” de Facebook


Lire l'article

Facebook tente le pari du foot !
Facebook tente le pari du foot !


Lire l'article

Facebook : des publicités en réalité augmentée !
Facebook : des publicités en réalité augmentée !


Lire l'article